Vidéo. À Marrakech, avec la suspension des vols, les hôteliers et restaurateurs appréhendent la banqueroute 

Ayoub Ibnoulfassih / Le360

Le 01/12/2021 à 16h47

VidéoMarrakech, première destination à avoir profité du regain partiel d’activité l’été dernier, est stoppée net dans son élan. La suspension des vols passagers depuis et à destination du Royaume, en raison de la propagation du variant Omicron, prend les opérateurs de court. Les professionnels de l’hôtellerie et restauration redoutent le dépôt de bilan.

La chaîne de valeur du tourisme à Marrakech serait-elle sur le point de s’effriter? Suite à la suspension des vols, les opérateurs multiplient les signaux d’alerte. Après l'alerte donnée par les transporteurs touristiques quant à la situation dans laquelle ils se trouvent, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration dénoncent à leur tour l’absence de visibilité et de concertation entretenue par les autorités, et le corollaire qui en découle sur l’image de la destination.

«Le Maroc est en train de battre en brèche tous les acquis et les sommes colossales investis pour faire valoir une destination comme Marrakech», s’alarme Nour-Eddine Naciri, gérant d’un restaurant niché au coeur de Riad Zitoune El Kdim, dans la médina. 

En l’état actuel, les propriétaires de Riads, hôtels et restaurants naviguent à vue. «La situation sanitaire est partout ce qu’elle est. Imposer le vaccin et un test PCR sous 24 heures devrait suffire, non?», s’interroge Nour-Eddine Naciri. Une question qui viendra s’ajouter au lot d'interrogations restées sans réponse. 

Pourtant, la reprise s’est frayé bon an mal an son chemin, en parallèle avec l’allègement des restrictions sanitaires, et au vu du bon déroulement de la campagne de vaccination. Marrakech a profité d’une éclaircie dès l’été. Certes, il est de coutume de croire que les touristes fuient le soleil de plomb de la ville ocre en période estivale pour y privilégier plutôt celui des stations balnéaires. Mais les chiffres de l’Observatoire du Tourisme livrent une toute autre lecture. 

Marrakech, est, en effet, la première destination à avoir profiter de ce regain partiel d’activité l’été dernier (juillet, août, septembre) avec près de 293.000 touristes, devant Agadir, la première station balnéaire du pays (226.000 touristes enregistrés). «C’est normal, Marrakech fait le double de la capacité litière d’Agadir », relativise Zoubir Bouhoute, analyste en Tourisme.

Avec près de 536.000 touristes enregistrés au terme du troisième trimestre 2021, Marrakech était bien partie pour se sortir, un peu, la tête de l’eau. En effet, le bilan enregistré en terme de l’exercice 2020, fait état d’un demi-millions de touristes (1,8 millions de nuitées consommées), soit une chute vertigineuse de 78% par rapport à une année auparavant (2,6 millions de touristes enregistrés en 2019). «Avec la suspension des vols, il faut s’attendre à 700.000 arrivées à fin 2021», suppose Zoubir Bouhoute. 

Le relatif «effet de rattrapage» dont a bénéficié jusque là le Tourisme national durant l’été (grâce, entre autre, à l’opération Marhaba et la levée des restrictions de déplacements entre les villes), est aujourd'hui bridé par la décision de suspension des vols passagers en partance et à destination du royaume en raison de la propagation du nouveau variant Omicron. Seul bémol, qui relève du timing: la fermeture des espaces aériens coïncide avec la période de fin d’année où l’activité à Marrakech connaît un bond significatif. 

Par Ayoub Ibnoulfassih
Le 01/12/2021 à 16h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Merci le 360 de demander aux ministres pourquoi ils mettent notre pays en faillite. Les seuls pays méditerranéens à fermer...le Maroc et Israël ? la concurrence remercie le génie de nos ministres.

N'importe quoi mais vraiment du grand n'importe quoi Tout cela n'as plus rien de sanitaire...

Il faut arrêter cet état d'urgence qui donne plein pouvoir aux ministres de la santé et de l'intérieur pour faire couler le pays

Le tourisme de masse est mort.

Bah non , c'est pas avec 300eurospar mois de salaire que tu te paie des vacances , bien sûr que c'est compliqué pour eux

Une déroute stratégique pour plaire au forum economique mondial de Davos. Compresser la demande et l'offre pour éviter la remontée des taux d'intérêts pour sauver l'€... Le Maroc est un état indépendant , une monarchie constitutionnelle avec 1 drapeau et l'islam comme religion officielle. Avec ses spécificités historiques et ses propres traditions . Sa monnaie le dirham ( Drachme) . Nous n'avons rien à nous engager , ni nous aligner sur les décisions de l'euroallemagne pour sauver leur devise. Point barre.

Laftit decide tout seul depuis son bureau. Un matin il ferme un matin il ouvre. Il a condamné à la misere des millions de marocains et a detruit 30 ans d'efforts continus dans le secteur touristique.

C'est terrible, je pense que cette annonce de fermeture va mettre à terre tous les restaurateurs et hôteliers et les autres qui avaient pris les mesures nécessaires à la réouverture du pays; je suis triste pour eux

Les frontières ne sont pas complètement fermées plusieurs exceptions sont accordées (diplomates, sportifs, transporteurs, certains cas d'entreprises,...) donc le virus finira un jour ou l'autre par rentrer... Si à chaque mutation on ferme toutes les frontières on est pas sortis de l'auberge pour les 30 prochaines années, les dégâts sont colossaux, il faudrait que cette poignée de fonctionnaires assis au chaud dans leur bureaux arrêtent de prendre en otage tout un pays, la plupart des marocains sont immunisés (naturellement ou artificiellement) contre le covid à un moment faut arrêter de nous sortir des arguments débiles et infondés. LIBERTE LIBERTE aux marocains.

Toute la concurrence reste elle ouverte : Turquie, Égypte, Tunisie, Espagne, Grèce, .... Vu qu on ferme au moindre variant, vaut mieux donc fermer pour quelques années...

Si au moindre variant on ferme les frontières au monde entier malgré vaccins,Pcr et test a l’aéroport alors autant vous dire que les touristes ne viendront plus parce que ce virus est avec nous pour longtemps.Soit on s’adapte à la nouvelle do comme nos concurrents soit on laisse les professionnels du tourisme mourir et des villes entières avec eux

0/800