Le360 s’est rendu à El Aïoun Sidi Mellouk, dans la région de Taourirt, dans l’Oriental, pour y visiter une coopérative de trituration moderne, équipée par le ministère de l'Agriculture et de la pêche, dans le cadre du programme de développement de Taourirt-Tafoughalt lancé en 2017.
Cette coopérative a bénéficié des services du ministère de la région en matière de préparation, d’encadrement, et d’accompagnement afin d’obtenir la certification de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). L’enveloppe consacrée par le département de l’Agriculture à cet accompagnement avoisine les 200.000 dirhams.
Lire aussi : Vidéo. Terroirs du Maroc: voici les secrets de la fabrication de la fameuse huile d’olive d’El Kelaâ des Sraghna
Selon les responsables du ministère rencontrés sur place, l’objectif recherché à travers cette aide est de faire de cette coopérative un leader et un modèle en matière de trituration des olives pour les autres coopératives de la région.
A Taourirt, Le360 a pu constater le développement rapide de la filière de l'huile d’olive, sous l’impulsion d’un groupement d’intérêt économique (GIE), «Ahlaf», qui comprend 280 agriculteurs, représentant 6 coopératives, reparties sur 3 collectivités territoriales.
L’unité visitée, la première du genre dans la région de l’Oriental, assure la production d’environ 3.000 tonnes par an d'huile d'olive, avec une capacité de stockage, aux meilleurs standards, de l'ordre de 300 tonnes.