La non reconduction du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) n’aura, dans l’immédiat, qu’un impact insignifiant sur la performance du système électrique national, a réitéré Mustafa Baitas qui s’exprimait ce jeudi 4 novembre 2021 lors d’un point presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.
Il n’y aura aucune augmentation de quelque nature des prix de l’électricité, a-t-il ajouté.
Mustapha Baitas a tenu à rappeler que la décision d’Alger vise uniquement le gaz naturel qui était acheminé via le gazoduc (dont le contrat a expiré le 31 octobre 2021) et ne concerne en aucun cas le gaz butane destiné à la consommation des ménages.
Lire aussi : Stations à gaz de Tahaddart et Aïn Beni Mathar: les questions en suspens après l’arrêt du Gazoduc Maghreb-Europe
Pour rappel, le GME alimentait en gaz naturel les deux stations de Aïn Beni Mathar et de Tahaddart. Ces deux stations contribuent, bon an mal an, à hauteur de 10 à 17% à la production électrique nationale. Le porte-parole du gouvernement n’a pas donné de détails sur les solutions alternatives pour assurer la continuité de l’activité de ces deux stations.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte