Vidéo. Arrêt du Gazoduc Maghreb-Europe: pas de hausse des tarifs de l’électricité au Maroc, a affirmé Mustapha Baitas

DR

Interrogé par Le360 lors de son point de presse hebdomadaire, le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas, a assuré que la décision unilatérale d’Alger de ne pas reconduire le Gazoduc Maghreb-Europe n’aura aucun impact sur les tarifs de l’électricité au Maroc.

Le 04/11/2021 à 15h34

La non reconduction du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) n’aura, dans l’immédiat, qu’un impact insignifiant sur la performance du système électrique national, a réitéré Mustafa Baitas qui s’exprimait ce jeudi 4 novembre 2021 lors d’un point presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

Il n’y aura aucune augmentation de quelque nature des prix de l’électricité, a-t-il ajouté.

Mustapha Baitas a tenu à rappeler que la décision d’Alger vise uniquement le gaz naturel qui était acheminé via le gazoduc (dont le contrat a expiré le 31 octobre 2021) et ne concerne en aucun cas le gaz butane destiné à la consommation des ménages.

Pour rappel, le GME alimentait en gaz naturel les deux stations de Aïn Beni Mathar et de Tahaddart. Ces deux stations contribuent, bon an mal an, à hauteur de 10 à 17% à la production électrique nationale. Le porte-parole du gouvernement n’a pas donné de détails sur les solutions alternatives pour assurer la continuité de l’activité de ces deux stations.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 04/11/2021 à 15h34