Vidéo. Bon comportement de la filière huile d'olive à Béni Mellal

Le360

Depuis le lancement du Plan Maroc Vert en 2008, la filière oléicole connait dans le Royaume une amélioration des rendements, notamment au niveau de la région de Béni Mellal-Khénifra où la trituration absorbe plus de 65% de la production régionale des olives.

Le 25/01/2021 à 12h34

La production nationale des olives au Maroc s'est élevée à un total de 2,5 millions de tonnes en 2020 alors que la région de Béni Mellal y a contribué à hauteur de 17%, a affirmé à Le360 Abdessalam Oughad, responsable d'une huilerie locale, lors d'une visite qu'a entreprise sur place une équipe dépêchée par Le360 à l'occasion des dernières pluies.

Connue sous le nom de "Zoyout Dir Béni Mellal", l'huilerie est une coopérative créée notamment par le “Millennium Challenge Corporation”, un fonds de développement américain destiné à améliorer la croissance en vue de "réduire la pauvreté".

Dans la région de Béni Mellal, le type d'olivier le plus répandu est la variété marocaine de picholine qui occupe 85% de la superficie plantée.

Selon Abdessalam Oughad, la production d'huile d'olive dans la région de Béni Mellal-Khénifra s'est élevée à 250.000 tonnes de litres. La zone compte cinq grandes unités industrielles d'huile d'olive ainsi qu'un secteur de trituration classique composé d'environ 250 maâsras.

"Grâce à notre coopérative d'huile d'olive, l'agriculteur moyen qui nous vend sa production gagne environ 150.000 dirhams par an", a conclu le responsable avant d'indiquer qu'en 2020, le prix d'un litre d'huile d'olive a été vendu au public à 50 dirhams l'unité.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 25/01/2021 à 12h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Et bon comportement aussi des rejets des huileries dans les nappes phréatiques et les cours d'eau ! Une véritable catastrophe dont on ne parle même pas !

0/800