Lors d’une conférence de presse tenue cette semaine à Casablanca, le top management de la société en charge de l’aménagement de l’Eco-cité a fait un état des lieux de ce qui a été réalisé dans le cadre de ce projet qui ambitionne la création de 100.000 emplois et d’accueillir 300.000 habitants.
Ainsi, le raccordement de la première zone de développement (PZD) de 800 hectares aux trois réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement a été entièrement finalisé en 2016. Le collecteur d’assainissement de la PZD a été connecté à l’intercepteur anti-pollution Est de la Lydec et mis en service depuis fin 2012.
Pour ce qui est de l’échangeur autoroutier ainsi que les premières voiries urbaines, ils sont opérationnels depuis juin 2015.
Le programme d’aménagement se poursuit aujourd’hui par le rehaussement et l’élargissement de la voie côtière, aujourd’hui inondable, sur plus de 2,5 km. La livraison de ce chantier est prévue, selon la direction de la SAZ, l’été prochain.
La réalisation de la voie ouest connectant le territoire du nord (zone balnéaire) au sud (zone autoroutière) sur plus de 3 km devrait également être finalisée l’été prochain.
Pour ce qui est du premier quartier résidentiel et qui s’étale sur quelque 70 hectares, la première tranche a été livrée en juillet 2017 et la deuxième en novembre courant. Ce quartier est conçu «selon un urbanisme innovant avec un aménagement qui favorise la direction des vents», explique-t-on auprès de SAZ. Il comprend un parc central de 7 ha ainsi qu’un parcours sportif offrant les équipements de proximité nécessaires.