Vidéo. Casablanca: voici pourquoi les commerçants de Garage Allal et Derb Ghallef s'indignent

VidéoAprès la fermeture du poste-frontière de Bad Sebta à la contrebande, à Casablanca, les commerçants de Garage Allal et de Derb Ghallef, n'étant plus approvisionnés par ces produits qui alimentent le circuit informel, s'indignent de la baisse de leur recette. Reportage.

Le 24/02/2020 à 14h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est triste mais le maroc n'est pas gouverné . Car gouverné c'est prévoir. ça peut choquer mais c'est la réalité.En effet, l'enseignement privé a détruit celui public; les cliniques privées ont participé à la noyade de l'hôpital public, le commerce informel va finir par faire disparaitre celui qui est réglementé, le non respect du code de la route va finir par faire disparaitre soit les voitures soit les citoyens; les taxis sont dans un tel état de délabrement pour la plupart que d'autres services sont apparus (voiture avec chauffeur notamment) qui vont faire disparaitre les taxis eux mêmes.

Bravo ami Citizen , Vous nous avez enlevé un noeud qui étranglait à travers la gorge.

Au nom du social et de je ne sais quoi, on a laissé faire, on a fait semblant de ne pas voir dans énormément de situations et pas seulement celle de l'importation illégale et le résultat profite à une poignée de profiteurs mais crée au passage une anarchie qui s'installe chaque jour un peu plus et qui détruit peu à peu le potentiel déjà fragile de notre économie, détruit l'ordre qui nous a pris des décennies pour le mettre en place et détruit les espoirs des générations futures à avoir de meilleurs conditions de vie tout simplement. Des vendeurs en charrettes dans les rues et boulevards de la ville déjà encombrés et qui ne se soucient que de leur recette en fin de journée en laissant derrière eux des montagne de détritus de tout genre. Des semblants de véhicules en guise de taxis qui se permettent tout et pour qui les règles du code de la route ne méritent que d'être oubliées. Des triporteurs qui roulent en sens inverse et qui font la loi à leur guise sans cligner des yeux. Pour l'importation illégale, les dégâts sur l'économie du pays sont évidents sauf pour ceux qui en profitent. Comme ça a duré des années, on a crée des consommateurs pour ces produits qui sont devenus prisonniers de cette offre qui viens d'ailleurs et comme nous n'avons pas forcer le producteur local à améliorer, en continue, la qualité des ses produits, le résultat est que la solution de la problématique a été rendu très complexe avec le temps. Tous les cancers peuvent être soignés à condition d'être traités au début de leur apparition. Après quelques années, même l'amputation des membres et l'ablation des organes n'évitent pas une issue fâcheuse.

Trés belle analyse limpide et claire

Quel pays dans le monde accepte.il l’entrée de tonnes de marchandises de contrebande?

Je félicite votre nouveau real ! Super format montage et qualité de video ! Continue comme ça !

Tant pis pour eux et tant mieux pour l'economie nationale! Commerçants ayant amassé des fortunes sans n'avoir jamais essayé d'investir dans le developpement des productions locales!

0/800