Vidéo. Coronavirus: face au risque de saturation des réseaux télécoms, faut-il rendre l'accès à Internet gratuit?

Khalid Ziani, expert IT & Télécoms

Khalid Ziani, expert IT & Télécoms . adil gadrouz

Khalid Ziani, expert IT & Télécoms, n’exclut pas une saturation des réseaux télécoms en cette période d'isolement sanitaire. Il appelle l’ANRT et les opérateurs télécoms à rendre l'accès à Internet gratuit, pour tous.

Le 19/03/2020 à 12h55

«Il faut s’attendre à une saturation des réseaux télécoms en période d’isolement sanitaire, à l’instar de ce qui s’est produit en Italie et en France, du fait de l’explosion de l’usage de la bande passante (streaming vidéo, jeux en ligne, etc.)», affirme Khalid Ziani, expert IT & Télécoms.

En cette période de confinement, explique-t-il, les citoyens auront besoin d’utiliser Internet pour travailler à distance, accéder à différents services, aux cours, à des informations médicales, etc.

Cet expert des technologies de l'information invite les trois opérateurs télécoms du pays à prendre l'initiative de rendre l’accès à Internet gratuit pendant cette période exceptionnelle de crise. Toutefois, selon lui, il sera nécessaire, si tel est le cas, de prévoir une optimisation de la bande passante.

«Nous vivons une fracture numérique. Il ne faut pas que cette épidémie accentue cette fracture. Je propose que chaque recharge soit dotée d’un accès à Internet illimité et gratuit, notamment les recharges mobiles qui sont très utilisées par les populations les moins favorisées. Ces mesures doivent être prises par les trois opérateurs, pour qu’il n’y ait pas de distorsion de concurrence, dans un esprit de solidarité nationale qui s’impose à tous en ces moments difficiles», explique Khalid Ziani.

Par Wadie El Mouden et Adil Gadrouz
Le 19/03/2020 à 12h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Et iam et CO. devraient déposer la facture aux chinois. Voilà

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Le réseau sera saturé. Rendre accessible gratuitement certains sites ne sera pas une solution non plus et ce, pour les mêmes raisons.

cette analyse n'est pas fondée, donner internet a tout le monde ne fera que saturer ke réseau, par contre ce sera plus judicieux d'ouvrir juste kes site de l'education et ceux relatifs aux service de la santé gratuitement.

Oui, ce geste sera louable et de suite pendant cette période difficile de confinement afin que nos compatriotes restent connecter et connaitre les nouvelles de leurs proches, des dernières nouvelles de nos autorités et aussi pour Lydec sera aussi la bienvenue pour un laps de temps, en attendant des jours meilleurs... l'économie reprendra ses droits une fois cette catastrophe sanitaire sera maitrisée...toutes bonnes décisions pour le peuple Marocain seront les bienvenues...

Je suis vraiment d'accord avec toi je suis un influenceur qui stream des jeux en ligne et c'est vrai, faut rendre internet gratuit et mettre à jour la bande passante avec des réductions de ping, effectivement beaucoup de gens ont des connexions GSM dans leur téléphone et très peu de gens ont le privilège de connexion filaire, Internet doit être gratuit pendant le confinement !!

Dans la mesure ou nous etions un payes europeen j'allait dir oui car en voi bien que par exemple l'operateur belge proximus lance l'acces gratuit a internet + des chaines de cinéma gratuites ainsi qu'un suplement de 10Go sur les GSM et autres service gratuits. Mais il ne sagit que du maroc !! ou on ne se pose meme pas la question pour les pauvres personnes qui continuent à travailler se déplacer courire le grand risque l'etat ne fait rien d'autre que surveiller ses interrets avant tout grang malheur pour le peuple marocain que dieu soit avec nous

Bad idea ou alors la limiter 6h par jour de 9h a 15h

Wach 3aref chno kayn f l'infrastructure actuelle ?

0/800