"Si nous devons résumer notre ADN en quelques mots, nous dirons «Croire en Vous».", dixit Mohamed El Kettani, PDG du Groupe Attijariwafa bank. Le ton est ainsi donné pour marquer l’engagement d’Attijariwafa bank, une banque centenaire, qui confirme sa confiance dans son environnement et confirme aussi son engagement au service de ses clients et son soutien au développement socio-économique du pays.
Ainsi, la nouvelle signature institutionnelle "«Croire en Vous» traduit cette confiance qui anime notre quotidien, à l’égard de nos clients, à l’égard de nos partenaires, à l’égard de nos collaborateurs, l’égard de nos citoyens, à l’égard de notre environnement, à l’égard de notre pays", a expliqué El Kettani. En clair, la nouvelle signature marque le reflet du savoir-être du Groupe face à son environnement (clients, collaborateurs, partenaires, etc.). Autrement dit, il s’agit d’un engagement fort du groupe qui appelle de sa part «une attention constante et une exigence de chaque instant».
Par ailleurs, le logotype du Groupe a été maintenu dans le fonds du fait que «la marque est désormais très ancrée dans la société aussi bien au Maroc qu’à l’international, notamment en Afrique comme l’ont montrées les études». Toutefois, pour accompagner le changement de la signature institutionnelle, le Groupe a retouché légèrement l’identité visuelle. Outre la couleur qui a été légèrement revue, le changement le plus significatif a concerné le positionnement du nom «Attijariwafa bank» qui n’est plus placé sous le logo mais à ses côtés pour obtenir un logotype totalement horizontal (comme c’était déjà le cas au niveau des agences) et être dans l’ère du temps, comme l’a expliqué Mme Saloua Benmehrez, Directeur exécutif du groupe Attijariwafa bank en charge de la communication (voire vidéo ci-dessous).
Au delà de l’annonce de sa nouvelle signature et son habillage légèrement revue, le lancement de cette campagne a été aussi l’occasion pour le président de revenir sur les réalisations du groupe. «Depuis sa création, notre Groupe centenaire n’a cessé, d’évoluer, embrassant différents métiers et affirmant son leadership dans tous les segments. Ces choix stratégiques ont permis à notre Groupe de jouer un rôle déterminant dans la modernisation du secteur financier et de marquer de son empreinte l’économie nationale», a rappelé Mohamed El Kettani, ajoutant que «notre grande fierté est d’avoir soutenu les groupes familiaux durant plusieurs générations, pour leur permettre de devenir, aujourd’hui, de grands groupes modernes et structurés, reconnus tant à l’échelle nationale que régionale».
Et le groupe a tissé des relations de confiance avec tous ses clients : particuliers, TPE, PME et Grandes entreprises. Il l’a d’ailleurs rappelé en soulignant que si le groupe s’est toujours engagé auprès des grandes entreprises, il n’a jamais négligé les PME qui constituent l’essentiel du tissu économique marocain. Ainsi, «notre Groupe a toujours été aux côtés des petites et moyennes entreprises, leur apportant régulièrement des solutions innovantes pour favoriser leur croissance et leur développement», a souligné El Kettani. Pour illustrer cet engagement, le président du groupe à rappelé l’engagement pris par la banque en 2014 d’allouer 12 milliards de dirhams au financement de nouveaux projets PME et 5 milliards de dirhams à l’accompagnement de 20000 TPE.
Des engagements que le groupe dit avoir tenus, grâce à «l’engagement ferme de plusieurs générations d’hommes et de femmes qui ont contribué à l’édification de notre institution, ceux-là même qui, sans conteste, constituent la principale richesse de notre Groupe», a soutenu le PDG. Des collaborateurs auxquels, dans un souci de récompense pour leur fidélité et leur sentiment d’appartenance, le Groupe a initié des offres publiques de ventes successives permettant une participation des collaborateurs au capital de la banque et donc partager les fruits de la croissance de celle-ci.
Au delà des actions touchant le volet économique et les actions entreprises au profit des collaborateurs, le Président a tenu également à rappeler les actions citoyennes du Groupe dans divers domaines : l’éducation, le développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes, la démocratisation de l’art et la culture, etc.
Enfin, une campagne institutionnelle d’envergure sera lancée et touchera tous les supports de communication, et ce «pour porter ce nouveau message et installer ce positionnement du Groupe en tant qu’institution qui inspire confiance, qui fait confiance et qui appelle à faire confiance», conclut El Kettani.