Vidéo. Exclusif. Affaire Bab Darna: les révélations de l’organisateur du salon de l’immobilier SMAP

Le360

Plusieurs victimes du groupe Bab Darna pointent du doigt la responsabilité du salon de l'immobilier Smap dans cette affaire d’escroquerie, qui a secoué le microcosme politico-économique du pays. Entrevue avec Samir El Chammah, PDG du Smap Events and Exhbitions.

Le 04/01/2020 à 16h12

Le Smap est le plus grand salon en Europe dédié exclusivement à l’immobilier marocain. Pour sa 16e édition, organisée en juin 2019 à Paris, l’événement a connu la participation de 35.000 visiteurs. 80 exposants représentant plus de 60 villes marocaines et 5 institutions bancaires y ont présenté leurs produits et services.

La réputation du Smap Immo est mise à rude épreuve depuis l’avènement de l’affaire Bab Darna. Et pour cause, la plupart des victimes comptant parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont tombés dans le piège en visitant le stand réservé aux projets fictifs de Bab Darna au sein du Smap.

Le 360 a rencontré le PDG du groupe Smap, Samir El Chammah, alors qu’il était de passage à Casablanca. Selon lui, Bab Darna renvoie à un nouveau type d’affaires qui dépasse toute imagination. «Il s’agit d’un scénario machiavélique, digne d’un film de cinéma. Une escroquerie de haute couture, avec préméditation en bande organisée. Le promoteur a berné les collectivités locales, le grand public, les fournisseurs, les banquiers, des magistrats, des avocats».

Bab Darna, insiste El Chammah, a participé à une seule édition du Smap, celle organisée en 2018 à Paris et à Bruxelles. A cette date, se défend l’organisateur du salon, le groupe Bab Darna, présidé par Mohamed El Ouardi, avait pignon sur rue et bénéficiait d’une surexposition médiatique.

Cela dit, El Chammah reconnaît avoir été alerté par certains promoteurs immobiliers qui l’ont incité à se tenir en garde contre les intentions de Mohamed El Ouardi. «Ils étaient mécontents, car Bab Darna a présenté une offre commerciale agressive», se rappelle-t-il.

Suite à cela, El Chammah affirme avoir pris les devants en saisissant le groupe Bab Darna via une lettre, le contraignant à signer un engagement sur l’honneur à respecter un certain nombre de règles.

El Chammah nous montre la lettre-réponse du groupe immobilier, signée par le directeur général Othman El Boukfaoui en date du 19 juin 2018 (ce dernier a été arrêté il y a quelques jours en Côte d’Ivoire). Le groupe Bab Darna s’y engage à respecter les pratiques commerciales exigées aux exposants dans le cadre de la commercialisation des projets immobiliers, confirmant son engagement ferme au respect des deux conditions suivantes:

- Nos projets immobiliers qui seront exposés au stand du Smap Paris du 22 au 24 courant sont bel et bien autorisés.

- Conformément à la loi 107-12, nous nous engageons à fournir aux prospects potentiels l’autorisation de construire, le plan de construction, le plan de béton armé ainsi que le cahier des charges», lit-on dans la lettre.

A la question de savoir si Bab Darna a bel et bien montré ces documents aux visiteurs du salon, El Chammah répond: «celui qui a osé squatter des terrains appartenant à autrui n’aura pas de problème à montrer à tout moment de faux documents». Quant à l’absence de Bab Darna lors de l’édition 2019 du Smap, El Chammah nous explique qu’il n’a pas voulu «l’accueillir une deuxième fois, car il avait une offre agressive qui déplaisait aux autres promoteurs clients du Smap».

El Chammah trouve injuste que l’on stigmatise uniquement le salon organisé par ses soins. «Le Smap fait partie du plan médias de Bab Darna. Les victimes ont dû découvrir les projets dans d’autres supports médiatiques (spots TV, journaux, affiches publicitaires, etc)».

Les acquéreurs sont de plus en plus méfiants. Le Smap, poursuit-il, offre l’occasion de réaliser un premier contact entre les promoteurs et les clients. La formalisation des transactions se fait au Maroc, après que les clients aient pu faire les vérifications nécessaires.

Interrogé sur les manifestations qui ont marqué le Smap ces dernières années, organisées par les victimes d’un certain nombre de projets immobiliers, El Chammah minimise la portée de ces actions: «Le salon est devenu un défouloir pour certains clients qui veulent saisir la présence des officiels et la médiatisation du salon pour solutionner leurs problèmes. Le Smap fait partie de leur circuit, au même titre que l’ambassade, le parlement, etc».

Les campagnes publicitaires du Smap mettent en avant l’atout de la sécurisation des transactions. Ce qui n’a d'ailleurs pas empêché Bab Darna d’escroquer des dizaines de MRE parmi les visiteurs du salon. «Le Smap a une obligation de moyens de sensibilisation. Nous distribuons plus de 40.000 dépliants en plusieurs langues, en rappelant les dix règles d’or de l’acquéreur lors de l’achat d’un bien immobilier. Nous faisons également appel à des notaires bénévoles. Les consultations sont gratuites», se défend le promoteur du Smap.

© Copyright : DR

Par ailleurs, El Chammah tient à dédouaner de toute responsabilité le ministère de l’Urbanisme et de l'Habitat qui parraine les rendez-vous du Smap. «Smap Immo est considéré comme un événement qui rapproche les MRE de leur pays d’origine. Le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat nous a honoré de sa confiance et n’a pas un droit de regard sur les exposants. En règle générale, on considère que les promoteurs sont de bonne foi», soutient El Chammah.

L’affaire Bab Darna intervient à un moment où l’organisateur du Smap commence à sentir un regain de confiance, suite aux efforts fournis pour assurer la sécurisation des transactions immobilières (renforcement du programme de conférences, présence des notaires, etc). Elle risque de porter un coup dur à l’image de ce salon lancé il y a plus de 20 ans. «L’affaire Bab darna va nous faire reculer des années, alors que la situation était en train de s’apaiser. Nous en sommes nous-mêmes victimes. Nous avons subi un préjudice commercial mais surtout moral. Nous sommes en train d’étudier avec nos avocats la possibilité de porter plainte contre le promoteur de Bab Darna en France et au Maroc», conclut le PDG du groupe Smap.

Par Wadie El Mouden et Said Bouchrit
Le 04/01/2020 à 16h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Quand on passe par un notaire c’est lui le responsable, on signe jamais un papier sans l’enquête d’un notaire ,d’habitude la banque et le notaire c’est les seule qui sont gérer par la loi .les promoteurs devrait être payé par la banque quand il livre le produit si non mon argent reste à la banque ,c’est sûr que si plusieurs banque ont le même hypothèque sur le même projets ça c’est très difficile à savoir et être promoteur de rêve c’est l’arnaque la plus facile :mon conseil achète une maison ou appartement dans le pays ou Tu vit ,le jours où tu veux déménager vent là et achète une maison de rêve !passé des vacances c’est mieux de louer ça coute mois chers et aucune tracas.

Conclusion Conseils pour les rme n achetaient Plus au maroc Qualité pourrie pour prix standard Europeens

Hélas, ce n est pas Bab Darna, c est Bab de L enfer à qui les laissés ont a faire face. Il ne faut pas acheter les poissons dans la mer.Vous dire : " Acheter 2 villas pour qu' on vous d

J'ai renoncé à investir au Maroc à cause de ces faits. Dommage pour le Maroc

Les Arnaques Immobilières existent partout au Monde même dans des Pays dits démocratiques SAUF que dans les pays développés leur Justice est de bien meilleure qualité que la nôtre sans parler du reste tel que des Administrations ( Fisc compris) locales et nationales nettement plus transparentes , modernes et efficaces , Beaucoup moins de corruption, des Elus et Fonctionnaires plus honnêtes qui ont le sens de l'Intérêt général etc...etc...etc.... Le plus grand échec de tous nos dirigeants depuis 1956 vient avec certitude d'un système scolaire défaillant qui n'a pas su former de vrais citoyens utiles au progrès de leur Pays et de tous les citoyens. Bien sûr qu’il existe des Pays où c’est bien pire que le Nôtre dans tous les domaines comme par exemple en Algérie ( Le Boulet ou le Cancer du Maghreb) MAIS quand un Pays veut progresser il ne doit toujours regarder les Pays qui font beaucoup mieux que lui.

Bab darna est un arnaqueur.certes on ne peut qu etre desole pour les victimes. Ceci dit on a tendance à parler de naïveté. Alors que c est la cupidité qui entraîne l arnaque... ca n a rien de naïf de croire qu on va offrir un appartement gratuit a l achat de deux.on parle de biens a plus de 6 chiffres pas de pizza

mes chers compatriotes comment les Impôts ils fouillent même dans les cheveux des MRE ils fouillent , tous les biens et même les transferts des MRE , et comment les Impôt il na jamais chercher Bab Darna même la Télé il n'a pas chercher où le fond de garantie

Les MRE qui ont été arnaqués par cette société Baba Darna par naïveté ont aussi une part de responsabilité. En effet, tous les Marocains savent très bien et depuis longtemps qu'il y a de la corruption et de la tricherie dans notre pays à presque tous les étages de la société. La faute de cette situation inacceptable , qui fait fuir un nombre important des potentiels actionnaires ( MRE ou non) , est due à une réelle défaillance de TOUS nos gouvernants depuis 1956 ( toutes tendances politiques confondues) . LES MRE QUI VEULENT ACHETER UN BIEN DOIVENT OBLIGATOIREMENT HABITER AU PAYS AU MOINS 6 MOIS PAR AN pour faire toutes les vérifications nécessaires, consolider légalement leurs biens ( Avocats, Notaires, Mairies etc...) et sécuriser leur bien . Cette SMAP ne doit servir qu'à avoir des renseignements préliminaires ni plus ni moins. LES MRE QUI NE VIENNENT AU PAYS QU' 1 MOIS SUR 12 NE DOIVENT SURTOUT JAMAIS ACHETER AUCUN BIEN AU MAROC. Un homme averti en vaut 2.

@vous avez raison vous avez 1000 fois raison ? 1)Mettez vous à notre place à l'expo de Paris , tous les exposants, ils sensés être en Règle oui ou non??? c'est le Maroc qui s'expose oui ou non?? 2) vous dites il faut rester au Maroc 6 mois voire 1 an mais nous travaillions cher Monsieur 3) le reste oui toute l'administration du bureau d'état civil jusqu'au bureau de l'Urbanisme ils trichent

Ne faîtes pas croire aux gens, Mr Le PDG, que votre client Bab Darna soit venu spontanément demander à exposer à votre Salon ! Vous même ou vos services commerciaux l'ont bien approché préalablement, dans une démarche commciale, de venir participer à votre Salon. Avez-vous préalablement procédé aux vérifications de crédibilité de votre client et ce, de surcroît, d'autres promoteurs de la place ont bel et bien attiré votre attention sur l'escroquerie potentielle ! Non. Vous ne l'avez pas fait. Et puisque vous avez participé à sa promotion, en tant que promoteur, votre responsabilité pourrait être recherchée de par les moyens que vous avez mis à sa disposition. Il y a possibilité en Droit dans ce sens. Vous ne pouvez pas vous en dédouaner par cette simple déclaration.

@merci Si. ce Directeur il nous prends pour retardés mentaux , il se croit intelligent? or il est vicieux et pas intelligent , comme tous les autres , il est vicieux, tricheur comme les autres et veut laver son visage en donnant ces inepties des raisons insensées l'expo de Paris , le fisc Marocain il était oui ou non? l'INSPECTION DU TRAVAIL ÉTAIT OUI OU NON? LES CHAMBRES DE COMMERCES ET de l'INDUSTRIE ETAIT OU NON? l'état il doit rembourser les victimes point barre ila failli à ses devoir de vérifier

Comment affirme t il et par quelles preuves que le promoteur escroc a berné les collectivites locales et qu il n y a pas eu corruptions a différents niveaux puisque l'acte de bâtir est conditionné par une batteries d autorisations, contrat d achat du terrain ,certificat de propriété delivre par la commune,reglement des droits d enregistrement et du cadastre plan du lotissement réglementé par la loi sur l urbanisme,titre d'immatriculation du terrain... Comment peut il berné les services communaux et ceux de l urbanisme, sauf à vérifier par une enquête du ministère de l'intérieur que tous ces services responsbles n ont rien a se reprocher dans cette gigantesque escroquerie et qu ils ont été effectivement bernés, comme lui-même l a été sauf que dans ce cas de plus grandes investigations aurait dû être mené,d autant plus que les prix était anormalement bas, car des prix bardés...

Vous le citez correctement ..Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont tombés dans le piège en visitant le stand réservé aux projets fictifs de Bab Darna au sein du Smap.Ce monsieur a aussi sa part de responsabilité...Fine la Smap en Europe...

ce monsieur à son tour il ment , il ment lui aussi , où l'inspection du trvail bon sang ? où les services des Impôts bon sang ? où les associations des amicales ? immobilières?? où le Mokadem? où les caids??? ou les services de contrôles des fraudes??? au Maroc il y a un gouvernement qui veille et qui protège les citoyens ?

nos juridictions compétentes dans ce domaine doivent serrer les vices pour sauvegarder les interets des citoyens pour parer a toutes arnaques

Un pauvre misérable prend 4 ans pour avoir parler ou écrit une phrase Des ventrus volent des millions avec des pub mensongères, libres sans être inquiétés.

""Suite à cela, El Chammah affirme avoir pris les devants en saisissant le groupe Bab Darna via une lettre, le contraignant à signer un engagement sur l’honneur à respecter un certain nombre de règles."" mon commentaire : :) LOL et mdr

comment les services des Impôts, ils n'ont rien chercher si Bab darna il paye ou pas les impôts??????? les impôts ils agressent sévèrement les MRE , en les fouillant comme on fouille les poux , et pas Bab Darna ??????? où sont ils les services de travail? il existe un gouvernement au moins au Maroc ??????

il A trop parler pour ne rien dire , rien walou, il a donné quoi comme nouvelle ce président collaborateur de Bab darna , lui aussi il est coupable , nous MRE on demande où le Fisc ? où le Ministre des MRE,? où le Ministre du travail???? aucun de ces départmentS , il n'a songé à vérifier si il paye bien ses impôts ?

Vous avez un chouya de responsabilité Monsieur. Vérifiez vous la qualité des exposants ?

0/800