Vidéo. Généralisation de la couverture sociale: combien la réforme va-t-elle coûter à l'État?

khalil Essalak

Le 04/08/2020 à 13h58

VidéoInterrogé par Le360 sur le coût de la réforme, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, a indiqué que la généralisation des 4 composantes de la couverture sociale (AMO, AF, retraite, IPE) devrait mobiliser un budget additionnel annuel de 10 à 15 milliards de dirhams.

Dans son discours du Trône, le roi Mohammed VI a appelé à lancer un processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains, et ce au cours des cinq prochaines années. Le souverain a incité le gouvernement à ouvrir un dialogue social constructif avec le patronat et les syndicats afin d’élaborer une vision pragmatique globale, incluant le calendrier de la réforme, le cadre légal et les options de financement.

Lors d’un point de presse, organisé mardi 4 août 2020 à Rabat, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, a révélé que le déploiement de la réforme des quatre composantes de la couverture sociale se fera en deux phases. La première, de 2021 à 2023, sera consacrée à la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et des Allocations familiales (AF). S’en suivra une deuxième phase, 2024-2025, au cours de laquelle le gouvernement s’attellera à déployer la généralisation de la retraite et de l’Indemnité pour perte d’emploi (IPE).

Le ministre des Finances a estimé que le "gap" à supporter par l’Etat entre la prise en charge des quatre composantes de la couverture sociale (AMO, AF, retraite, Indemnité pour IPE) et le budget alloué aux programmes sociaux (Tayssir, Daam, etc.) avoisinerait 10 à 15 milliards de dirhams chaque année.

S’agissant de la première phase consacrée à la généralisation de l’AMO, le gouvernement est en train d’évaluer l’impact financier de ce dispositif pour pouvoir le programmer dans le projet de loi de finances 2021.

Afin de réussir cette réforme d’envergure, a insisté Benchaâboun, il est impératif de mettre en place des mesures préalables et d’accompagnement qui concernent notamment:

- La refonte du cadre législatif et réglementaire;

- La mise à niveau des structures hospitalières et l’organisation de la filière de soins;

- La réforme des systèmes et programmes sociaux déjà en place, notamment à travers l’opérationnalisation du Registre social unifié (RSU);

- La réforme de la gouvernance du système de protection sociale.

- La réforme fiscale relative à l’instauration de la Contribution professionnelle unique (CPU).

Par Wadie El Mouden et Khalil Essalak
Le 04/08/2020 à 13h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Très bonne initiative et bonne nouvelle. Le filet social est primordiale, pour une stabilité à long terme. Il faut juste que tout le monde comprenne que que la réussite de cette réforme passe la recette fiscale. Autrement dit, tout le monde doit payer sa part juste de charge fiscale et impôt pour subventionner ces nouveaux programmes... Une idée comme ça, il faudrait changer les règles qui donnent droit à des rentes assez substantiels à nos chers élus. Exemple: augmenter le nombre d'années avant d'avoir droit à une rente, les obliger à avoir des régimes de rente privés, etc Une bonne partie de ces chers élus et notables n'est là que pour ces privilèges entre autres. Vive le Roi et que dieu le garde.

Le budget d'investissements est de 198 milliards de dirhams, on peut parfaitement dépensé 15 milliards de dirhams afin de généraliser la protection sociale au Maroc ( assurance maladie, allocations familiales, retraites, indemnités chômage ). Je croyais que ça aller coûter beaucoup plus cher, 15 milliards de dirhams c'est largement dans nos moyens.

Si ça marche, le bout du tunnel social sera proche; notre nation pourra souffler un peu et se concentrer sur l'essentiel : la croissance.

0/800