Vidéo. Hélène Le Gal: «grâce à l’automobile, la balance commerciale du Maroc avec la France est excédentaire»

khalil Essalak

L'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, a souligné, dans un entretien avec Le360, que les échanges commerciaux entre le Maroc et la France sont excédentaires au profit du Royaume depuis une dizaine d’années, notamment grâce à la montée en puissance des usines Renault et Peugeot.

Le 13/07/2021 à 14h35

Interrogée sur la dynamique des échanges commerciaux entre les deux pays, Hélène Le Gal a indiqué que la situation «s’est totalement inversée» en l’espace une dizaine d’années. «Nous sommes passés d’un excédent commercial français à un excédent commercial marocain, car le Maroc exporte beaucoup plus vers la France qu’il n’importe. Le Maroc exporte notamment des automobiles, et c’est la grosse différence», a affirmé la diplomate.

En effet, rappelle l’ambassadrice, les usines marocaines de Peugeot (à Kénitra) et de Renault (à Tanger et Casablanca), exportent une grande partie de leur production au Maroc vers l’Europe, et en particulier vers la France. Ces exportations ont même tendance à se raffermir depuis le début de l’année 2021, avec la reprise des achats de voitures neuves sur le marché automobile français. «Les français recommencent à acheter des automobiles, dont une bonne partie provient du Maroc. C’est cela qui explique le déficit commercial français vis-à-vis du Maroc.

«Ce déficit se creuse d’années en années, et il va donc falloir que nous soyons plus offensif pour pouvoir le combler», a-t-elle ajouté.

La France est le deuxième partenaire économique du Maroc. De 2012 à 2019, les importations françaises en provenance du Maroc ont augmenté de 70,5 % tandis que les exportations vers le Royaume n’ont progressé que de 18,3 %. Dans ces conditions, le solde bilatéral est passé d’un excédent de 753 millions d’euros à un déficit de 816 millions d’euros, selon les données de la Direction générale du Trésor.

Selon la même source, au terme de l’année 2019, le solde commerciale de la France avec le Maroc concernant la rubrique «Matériels de transports» est déficitaire de plus d’un milliard d’euros. Sur les 10 premiers mois de l’année 2020, le déficit commercial de la France avec le Maroc a augmenté de 9,4 % à 656 millions d’euros.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khalil Essalak
Le 13/07/2021 à 14h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le hic est que les société en zone franche ne payent pas la tva de 20 % , la part patronale de la cotisation cnss du salarié . Et pourtant les capacités contributives est trés importante de ces sociétés. Elle devraient verser plus de contribution pour financer une meilleure participation plus inclusive aussi

Si j ai bien compris cet article résume que le Maroc s'envole vers l horison de développement.

Elle ne devrait pas voir les choses que dans un sens mais que cest grace aux a avantages fourni par le maroc en plateforme industrielle et facilités et très faible coût dune main or re très malléable et exploitable que les firmes française continuent à être rentable.eviter les œillères svp!

Inchallah le maroc deviendra la nouvelle chine.

Le Maroc devrait investir dans la fabrication de camions légers et lourds. Cela permettra au Maroc d'arrêter de s'appuyer sur d'autres pays. Peut-être un partenariat chinois et même japonais dans ce domaine

Les japonais oui car les chinois font des investissements moins inclusif pour la population locale.

0/800