La troisième usine intégrée de production d’engrais de l’OCP au sein de la plateforme de Jorf Lasfar est désormais opérationnelle à 100%. Lancée en mars dernier, la Jorf Fertilizers Company 3 (JFC3) a désormais atteint sa vitesse de croisière, renforçant la capacité de production de l’OCP d’un million de tonnes d’engrais supplémentaires par an. Cette dernière devrait même atteindre les 12 millions de tonnes en 2018 (contre 8 millions en 2014) à l’occasion de l’entrée en service de la Jorf Fertilizers Company 4 (JFC4). Selon nos informations, le démarrage de la production de cette unité serait prévu pour mars prochain, avec une montée en puissance progressive pour atteindre la capacité maximale de production avant fin 2018.
Il faut dire que les nouvelles unités sont innovantes car totalement intégrées. En plus d’une ligne d’engrais, la JFC3 comporte une ligne d’acide sulfurique d’une capacité de 1,4 million de tonnes par an ainsi que d’une ligne d’acide phosphorique de 450.000 tonnes par an. L’usine est également dotée d’une centrale thermoélectrique d’une puissance de 62 MW ainsi que d’infrastructures de stockage d’une capacité de 200.000 tonnes d’engrais, garantissant ainsi plus de deux mois d’autonomie. Ces composantes assurent à l'unité une certaine autonomie.
Lire aussi : OCP: l'Africa Fertilizer Complex séduit les diplomates étrangers
Mobilisant un investissement de 5,2 milliards de dirhams chacune, les nouvelles unités de production du complexe industriel de Jorf Lasfar viennent donc conforter le rang qu’occupe l’OCP sur l’échiquier mondial des engrais. A ce titre, il suffit de rappeler que le complexe de Jorf, étalé sur quelque 1.800 hectares, est le plus grand du genre dans le monde. A l’occasion de la présentation de JFC3, le groupe OCP a exceptionnellement ouvert les portes de son méga-complexe à le360 ainsi qu’à d’autres médias nationaux. Découverte.