Prenant part à une rencontre sur l’investissement dans les régions du Sud, organisée ce vendredi 12 février, Ahmed Reda Chami a rappelé le diagnostic opéré par le CESE en 2013, évoquant les freins et leviers de développement dans les régions du Sud.
«Depuis 1975, le Maroc a énormément investi dans cette région. L’indice de développement humain, mesurant l’accès aux soins, l’éducation, est plus élevé que la moyenne nationale», a-t-il souligné.
Dans son intervention enregistrée, Ahmed Reda Chami a saisi l’occasion pour fournir quelques détails sur l’état d’avancement du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par le souverain en 2015.
- 70% des projets ont été réalisés (179 projets) pour un montant de 13,2 milliards de dirhams;
- 336 projets en cours d’achèvement portant sur un montant de 46 milliards de dirhams;
- 236 autres projets, d’un montant global de 25 milliards de dirhams, ne sont pas encore lancés.
Lire aussi : Vidéo. Les opportunités d’investissement dans les régions du Sud explorées lors d’une rencontre à Dakhla
A l’issue de ce diagnostic, le CESE avait préconisé une nouvelle vision du développement, en prenant en compte trois fondamentaux (durabilité, démocratie participative et cohésion sociale).
Pour la région de Dakhla Oued Eddahab spécifiquement, le CESE avait recommandé de créer un pôle économique d’envergure en identifiant certaines activités (pêche, énergies renouvelables, agriculture à très forte valeur ajoutée, tourisme de niche, etc).
«Un effort considérable a été fait depuis 2015. Il faut continuer l’effort public pour que ces investissements profitent à un maximum de la population. Mais l’investissement public ne suffit pas. Il faut que le privé s’implique dans ces régions», soutient Chami.
Pour aider et inciter les investisseurs à s’installer à Dakhla, le président du CESE propose de mettre en place un fonds d’impulsion économique.
Chami, qui se prononce contre un traitement fiscal différencié entre les régions, est plutôt favorable à un mécanisme de subvention budgétaire similaire aux mécanismes accordés dans le cadre du Plan Emergence ou encore, plus récemment, du Plan d’accélération industrielle (PAI).