Vidéo. Provinces du Sud: les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla entrent en phase finale

La voie express qui relie Tiznit à Dakhla s’étend sur 1.055 kilomètres, et dont le coût est de 10 milliards de dirhams, en est à un taux d'avancement de 70%. 

La voie express qui relie Tiznit à Dakhla s’étend sur 1.055 kilomètres, et dont le coût est de 10 milliards de dirhams, en est à un taux d'avancement de 70%.  . Mhand Oubarka / Le360 (capture image vidéo)

Les travaux de la voie express reliant Tiznit à Dakhla sont bien avancés, assure-t-on du côté du ministère de l’Equipement. Le taux de réalisation a atteint plus de 70%.

Le 07/11/2021 à 18h56

Cet important projet de voie express reliant Tiznit à Dakhla, qui s’étend sur 1.055 kilomètres, et dont le coût est de 10 milliards de dirhams, a fait l’objet d’une convention de partenariat signée devant le roi Mohammed VI à Laâyoune en 2015, à l’occasion de la commémoration du 40e anniversaire de la Marche verte, dans le cadre du nouveau modèle de développement des Provinces du Sud.

Le projet de voie express Tiznit-Dakhla porte sur le dédoublement de la route nationale numéro 1 entre Tiznit et Laâyoune, sur 555 km, et l’élargissement à 9 mètres de la voie entre Laâyoune et Dakhla sur une distance de 500 km.

«Ce projet d’envergure est composé de 30 tronçons et 6 grands ouvrages d’art. Ce méga-chantier se caractérise par la création de circuits nouveaux s’étendant sur plus de 162 kilomètres, la construction des rocades en périphéries des villes, la réalisation d’un pont de 1.650 mètres pour le contournement de la ville de Laâyoune, considéré comme le plus grand du Maroc», explique Mbarek Fancha, directeur de la direction centrale provisoire en charge du projet.

La direction centrale provisoire en charge du projet multiplie ces derniers jours les réunions avec les ingénieurs, topographes et les différentes parties prenantes, en les incitant à redoubler les efforts pour accélérer le rythme de réalisation et respecter les délais engagés, malgré le retard prix du fait de la pandémie et des difficultés rencontrés par certaines entreprises. Si tout se passe comme prévu, la voie expresse Tiznit-Dakhla, dont les travaux ont déjà atteint un taux d'avancement de 70%, sera livrée avant la fin de l’année.

Par M'hand Oubarka
Le 07/11/2021 à 18h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

super projet

Extraordinaire 👏🏻👏🏻👏🏻

Cette voie va certainement contribuer dans le processus de développement global du royaume et elle a des retombées économiques bénéfiques sur les provinces du sud, également l'impacte de cette route s'étaler pour toucher d'autres secteurs.

Dieu protège ce Royaume, lui a qui "ON" a rien épargné depuis 1975, ce "ON" qui, persuadé de l'avoir mis a disposition d'une vie a tendre la main pour une pitance, le voilà qui, par ses agrumes et primeurs, nourri une partie de l’Europe. De par ses capacités a supporter tout ce qui ne lui a pas été épargné, il vient de prouver depuis 2020 en grandeur nature, qu'on ne peut l'atteindre, il n'est plus ce Maroc d'hier mais bien celui de demain et ce "ON" qui était nuisible hier, ne l'est plus de nos jours sauf a regimber avec des menaces, des sarcasmes, des simagrées honteuses et des suppositions basses et vils telles celles déclarées par des "irresponsables en politique et stratégies commerciales. il est responsable direct de nos incendies, comme si ce Maroc s’était fait Héphaïstos.

0/800