Vidéo. Ressources hydriques: le deuxième plus grand barrage du Royaume, Al Massira, est presque à sec

Après le barrage Al Wahda, dans la province de Taounate, Al Massira, situé à Ain Blal (province de Settat), est le deuxième plus important barrage du Maroc.

Après le barrage Al Wahda, dans la province de Taounate, Al Massira, situé à Ain Blal (province de Settat), est le deuxième plus important barrage du Maroc. . Adil Gadrouz / Le360 (capture image vidéo)

Le 12/12/2021 à 15h41

VidéoLa situation de vient plus qu’inquiétante pour le barrage Al Massira, dans la province de Settat. Deuxième plus grande retenue du Maroc, ce barrage est pratiquement à sec. Explications et images.

A ce dimanche 12 décembre, le taux de remplissage de ce barrage, le deuxième plus important du pays, a baissé pour afficher 7,8%, soit 206 millions de m3. À la même époque, l’année dernière, ce taux était de 12,2%. En volume, cette baisse s’est traduite par plus de -35%, les eaux retenues passant de 324 millions de m3 à 209 millions de m3. En cause: la rareté des pluies pendant une longue période et une demande de plus en plus grandissante en eau, que ce soit pour les populations ou pour l'irrigation des terres agricoles.

Ce barrage, situé à Ain Blal dans la province de Settat, sur l'oued Oum Errabi’e, est le deuxième au niveau national après le barrage Al Wahda érigé dans la province de Taounate.

Il est entré en service en 1979 avec une capacité de stockage de près de 2,7 milliards de m3. Ce barrage a joué (et joue toujours) un rôle de premier ordre dans l’alimentation en eau potable de plusieurs villes dont le Grand Casablanca et Safi, en plus de fournir les ressources hydriques nécessaires aux installations de l’Office chérifien des Phosphates (OCP).

Le barrage Al Massira est également d’une extrême importance pour les périmètres irrigués de la région de Doukkala, sans parler à sa contrebution à la production nationale d’électricité. 

Par Fatima-Zahra Karzabi et Adil Gadrouz
Le 12/12/2021 à 15h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il est connu et confirme que les forêts ou les bush’s piègent les nuages porteurs de pluie . Tous les terrains ruraux de l’état doivent être boisés dans la réduit des rehamnas et Doukkala Sur 5 ans on pourrait faire venir la pluie et en assurer un cycle vertueux . Il faut commencer aujourd’hui . Le privé peut bénéficier d’exonération fiscale si il assure la plantation de forêt en faveur de l’état ( eaux et forêts ) . Il n’y a pas de secrets , il pleut dans les régions boisés et rarement dans les régions demi désertiques . Quelqu’un plus haut a citer Israel , il faut savoir que les pluies sont revenues quand l’état grâce aux dons des juifs du monde entier ont financé depuis des décennies des forêts . La forêt est un réservoir d’humidité , et un régulateur de climat

c'est normal.,l'irrégularité des pluies et et la surexploitation des eaux de l'oued oumerrabia pour les fins d'irrigation et alimentation en eau potable dans la région Béni mellal-khenifra,et la région Casablanca-Settat ont influencé sur l'équilibre hydrique du barrage et l'oued..il est temps d'envisager la réalisation d'une ou des stations de dessalement sur les côtes de la région de casa-settat et laisser les eaux d'oùm errabia pour la région de béni mellal-khenifra.

L'agriculture est trop gourmande en eau plus de 80% si vous ajoutez d'autre secteur faisant appel au barrage ocp,électricité irrigation intensive c'est sur quil ne restera pas grand chose pour eau potable qui est le plus important .Le département de l'eau doit se saisir de ce problème et donner des solution urgentes!

لم نعود نسمع في المساجد. الله اسقي عبدك وباهماتك وحي بلدك الميت

Continuez à faire la sourde oreille et vous risquez de le regretter amèrement. Il faut absolument faire un joint-venture réfléchi sans trop traîner avec une société israelienne avancée dans le domaine de l'agriculture intelligente et spécifiquement au compte goutte, PUIS que l'état réserve une somme pour subventionner ces machines high tech made in morroco compétitive au monde rurale,il n'y a malheureusement pas d'autres choix vu la situation.Il faudrait aussi chercher à faire une coopération industrielle pour mettre en place une fabrication compétitive de dispositifs (robinets, toilettes,..)économes en eau à mettre dans tous les lieux publics et les rendre plus beaucoup plus accessibles à la population quitte à enlever la TVA dessus. C'est gagnant à tous les niveaux pour sauver l'or bleu.

Quel dommage !

0/800