Vidéo. Retraites: 2019, une année charnière pour la CNSS

DR

Des modifications seront apportées au régime de retraites géré par la CNSS dans l’objectif de lui assurer une pérennité à long terme. Les négociations avec la CGEM et les syndicats démarreront d’ici la fin de l’année.

Le 30/10/2018 à 15h11

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui gère les pensions du secteur privé s’apprête à opérer des changements dans les paramètres de son régime de retraite. Les scénarii formulés par les études menées par un cabinet international sont en cours de validation et devront faire l’objet d’un débat au sein du Conseil d’administration, avec les représentants du patronat et des centrales syndicales, a affirmé à le360 le DG de la CNSS, Saïd Ahmidouch, en marge du débat sur la réforme des retraites organisé par nos confrères d’Aujourd’hui le Maroc, vendredi 26 octobre à Casablanca.

La future réforme du régime de la CNSS favorisera la convergence avec le schéma-cible recommandé par la Commission nationale en charge du dossier de la réforme des retraites. Ce schéma privilégie une configuration bipolaire dans laquelle la CNSS sera appelée à jouera un rôle de premier plan en assurant la couverture de base obligatoire du pôle, jusque là réservé au secteur privé.

Par Wadie El Moudden et Kebir Bhair
Le 30/10/2018 à 15h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

je ne perçois plus ma retraite depuis le 12 040 2016 aucune réponse de la caisse nationale de sécurité sociale que sait t'il passer j'ai tout fait certificat de vie délivrer par la mairie , relevé identité bancaire , un certificat délivrer par la poste certifiant que aucun versement de la caisse de sécurité sociale de casablanca est verser sur mon compte pourtant j'aii bien cotisé au maroc pour mon travail , aucune réponse faute de paiement j'ai été conseillé de déposer une plainte

Même chose pour ma mère qui est espagnole je suis passée par le consutat d'Espagne au Maroc et grâce à eux une partie a pu être régularisée car la CNSS ne reverse jamais la totalité. un vrai "foutage de g...." Excusez pour le terme. Cordialement

0/800