Vidéo. Sebta: les marchandises de contrebande interdites par le Maroc: voici l'ambiance des rues désertées du préside

Le360

Le 24/02/2020 à 11h35

VidéoLa décision du Maroc d'interdire l'entrée sur son territoire des produits vendus à Sebta a affecté les commerces du préside occupé, tout particulièrement dans le quartier de Mderba, haut lieu du "trabendo". Dans ce reportage, l'ambiance dans les rues de Sebta, désertées par les contrebandiers.

A l’entrée de Bab Sebta, unique porte d’accès au préside occupé, le décor est saisissant ce samedi 22 février. D’habitude grouillant de monde, l’endroit n’est désormais plus que l’ombre de ce qu’il a pu être et seule une dizaine de personnes tentent de passer la frontière.

Certains réussissent, d’autres, et ils sont nombreux, se font saisir leur marchandise par les agents de la douane marocaine.

C’est le calme plat à l’intérieur de Sebta, tout particulièrement dans le quartier Mderba, jadis véritable hub de la vente des produits de consommation courante, qui alimentent ensuite le circuit informel du marché marocain. La majorité des magasins et des commerces sont tout simplement fermés. La ville est paralysée.

«Tout le monde ici est sur le point de fermer boutique. Même les loyers des magasins s’en sont ressentis, et sont passés de 2.000 à 500 euros par mois. Et encore, personne n’en veut», témoigne ce commerçant. «C’est un coup dur, surtout que la vie est chère dans la ville et que les habitants n’ont pas d’autres alternatives», ajoute-t-il.

La même désolation se lit dans les grandes enseignes de supermarché, où sont posés sur les étals des produits dont plus personne ne veut. Les caisses sont abandonnées.

De nombreux salariés ont déjà perdu leur emploi, explique notre correspondant sur place.

Pour ce chauffeur de taxi, l’impact de l’interdiction par le Maroc de l’importation des produits en contrebande de Sebta, «reste encore minime pour notre profession, mais le pire est à craindre à l’avenir».

«Une telle démarche peut être positive pour l’Etat, notamment en terme d’impôts, mais sur le plan social, les dégâts risquent d’être importants. Dans mon entourage, j’apprends déjà que certains ont commencé à vendre leurs meubles pour survivre», explique-t-il.

Par Said Kadry
Le 24/02/2020 à 11h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

l'interdiction pur et simple a des impactes fatales sur les souches défavorisées de nos villes du nord qui n'ont que la contre bande comme source de survie. Personne ne peut être contre la protection de l'économie nationale qui assure bon nombre de postes d'emploi sur tout le territoire national et encore...mais il faut penser à ceux qui dependent de la contre bande en les aidant et qualifiant à d'autres alternatives. Des décisions ne prenant pas en compte ces paramètres auront sûrement des impacts très négatifs sur tout un chacun.

Mis à part le problème politique que le Maroc a avec l'espagne concernant Sebta et Mellilia, Il fallait peu-être trouver une autre solution dans le cadre des accoerds de libre échange signés avec l'Europe ( espagne, comprise ) puisque les produits en provenance de l'Europe sont exonérés des Droits de Douanes. Ils ne paient que la TVA. Donc, les produits qui viennent de Sebta ou Mellilia peuvent entrer au Maroc par la voie normale et ne payer que la TVA. Il y a donc lieu d'accorder à ces soi-disant '' contrebandiers'' la possibilité d'emprunter le chemin de la légalité qui leur ferait supporter La TVA selon les produits et c'est tout. En leur interdisant totalement cela, il est quasiment sûr que les mêmes produits entreraient au Maroc par conteneurs par les ports marocains, par de gros commerçants, en ne payant que la TVA. C'est donc pareil, à la difference que dans ce deuxième cas ce seraient des Marocains ( gros ) installés à l'intérieur du pays qui en profiteraient alors que dans le premier cas ce sont des Marocains installés dans ces subsides que sont Sebta et Mellilia. Les deux sont des Marocains. Ceux des subsides font naître une activité et employer des sans emplois et des veuves autour de ces subsides, les autres de la deuxième catégorie détruiraient cette activité et ne présentent aucune garantie pour donner à des sans emplois de quoi vivre! les solutions radicales ne sont pas toujours les meilleures. Il va falloir s'attendre, par ailleurs, comme dégâts collatéraux, à de gros contentieux dans le logement économique dans le Nord du Maroc, comme retombées de cette décision ! Ce serait bien de les éviter.

Vraiment?!Moi je dirais que c'est l'énième exemple de la médiocrité et la mal gouvernance des des décideurs qui au final ne sont pas les payeurs des frais de leurs plans foireux et leurs décisions à l'aveuglette ainsi que leur chiens enragés,les exécuteurs.Eux,ils sont payés par des salaires à six chiffres sans oublier qu'ils sont les rois du gratuit... Alors,les citoyens de seconde zone peuvent crever!Les provinces du Nord peuvent attendre l'été. C'est les démunis qui souffrent du bras de fer entre les politiciens au nom de l'économie! Nom mais quelle économie pour un pays qui ne subsiste qu'en étant la concubine de ceux qui offrent le plus...?

Bjr salma Je te rejoins. Malheureusement on est toujours dans l interdiction est j amais dans les propositions . C toujours les mêmes qui subissent vivement que ça change

Bien fait, je salue le courage du gouvernement Marocain...faut mettre fin à la politique de la diplomatie lorsque cela ne fonctionne pas. Sans oublier qu'il faut mettre un plan parallele pour aider les familles du nord du Maroc qui vivaient de ce trafic. A bon entendeur!

Tout a fait d'accord avec toi vivement le poisson aussi mais il faut que notre pays renforce l économie proposer des solutions .des usines faciliter le commerce l egale .

إنك مسكين

Il était temps, je vous salue Monsieur Nabil LAKHDAR pour cette courageuse initiative, ceux qui se cachent derrière l'argument des familles qui perdent leur gagne pain suite à l'arrêt de la contrebande qui ne profite su'aux gros bonets ne voient que leur bout du nez. Sans cette contrebande le Maroc aurait récupéré depuis longtemps les 2 présides. Podémos et compagnie doivent savoir que le Maroc est souverain et qu'il n'a pas à concerté avec qui que ce soit pour décider de ses frontières. Rappelez vous de la réaction des espagnols lorsque le Maroc avait suspendu l'accord de pêche, ils ont évoqué le droit historique pour continuer à piller nos ressources. Monsieur Nabil LAKHDAR, pourvu que cette décision soit aussi appliquée pour Melilia.Bon courage. Farouk

Je partage ton avis sur les Partis espagnols , en particulier sur Vox et Podemos qui ils cherchent TOUS en vérité qu'à nous dépouiller de nos richesses d'où leur soutien au Polisario pour arriver à leur fin , en particulier au niveau de nos eaux territoriales ...MAIS je ne fais non plus guère confiance au MAE Nacer BOURITA qui négocierait en ce moment en catimini avec l'Espagne selon des sites d'informations Marocains et espagnols..... Donc attendons de voir ce que donnerons ces négociations. .....Il faut être ferme au niveau de notre droit international sur nos eaux territoriales.... Notre intégrité territoriale que nos avons payée au prix du sang contre nos ennemis régionaux ou anciens colonisateurs ( Algérisario, Espagne, France ) n'est pas négociable.

Vous n'avez décidément rien compris . C'est de la contrebande et du trafic qui tuaient l'économie nationale et nos commerçants légaux depuis Sebta jusqu'à Casablanca DONC TANT MIEUX . Il est grand temps de faire le ménage dans cette région et dans le pays. Il est pathétique voir des citoyens marocains défendre l'illégalité et la ruine de économie nationale , ce qui est clairement une forme de trahison envers notre Pays en faveur de l'Espagne qui occupe 2 présides et qui convoitent nos richesses dans nos eaux territoriales.

Enfin une bonne chose que de fermer cette douane

Le prochain round, la fermeture des vannes d'alimentation d'eau et l'ouverture des gros robinets subsahariens....Certains idiots ne respectent que ce qui leur fait peur, Vox et Podemos ces partis racistes doivent savoir le Royaume Chérifien peut leur faire très mal sans bouger le petit doigt, souvenez-vous de la fantasia de l'Îlot Persil du raciste nain Aznar, qui a mobilisé toute la force militaire espagnole contre 5 gardes sans armes (la honte soutenu par les harkas de l'Est) , 3 mois après Boum Boum 297 espagnols n'ont pas pu regagner leur domicile ++ 1000 blessés, selon El Païs les renseignements Marocains avaient les possibilités d'avertir les autorités espagnoles de cet attentat meurtrier, le nain Aznar a payé cash son arrogance ! En cette même période à préciser le gouvernement raciste d'Aznar bombardait aux côtes de Bush l'Irak, la première civilisation de l'histoire de l'humanitée (Mésopotamie )..des milliers de morts majoritairement musulmanes ! Donc à nos autorités de répondre aux provocations espagnoles, certes ces deux partis racistes ne sont nullement la voix du gouvernement central mais à mettre de l'ordre dans leur provocation, ainsi tourne ce bas monde...

Podemos est raciste??..

C'est des milliers de familles au maroc qui sont au chômage

c'est l’économie marocaine qui est en danger si le trafic reste

C'est triste. Combien de personnes vivaient grâce à cette contrebande ? De quoi vont vivre les marocains de la région ? Est ce que notre état marocain a pensé à une alternative ? L'Espagne ne va rester les bras croisée, je ne suis pas rassuré.

Ce qui est triste c'est d'avoir cet esprit défaitiste car c'est cette contrebande qui n'encourage pas les sociétés marocaines et étrangères à investir en masse autour de ces enclaves et donnant du coup un travail digne surtout à ces femmes-mules dont la situation nous fait honte.. L'État marocain est aussi perdant car il perd des centaines de milliards en frais de douanes , taxes et impôts qui amelioreraient l'infrastructure de toute la région. Cette fermeture devait se faire depuis longtemps. Arrêtez de nous d'évaluer.

« PENDANT DES DECENNIES, IL Y A EU UNE CERTAINE TOLÉRANCE, VOIRE UN LAXISME DE NOTRE PART », reconnaît Monsieur Nabil LAKHDAR …..Lors d’une interview accordée à l’agence espagnole EFE, le directeur de l’Administration des douanes et impôts indirects Monsieur Nabil LAKHDAR, a affirmé : « Les mesures anti-contrebande à SEBTA, en vigueur depuis octobre 2019, et bientôt à MELILLIA sont irréversibles » !… Monsieur Nabil LAKHDAR a précisé que SEBTA et MELILLIA doivent donc, se convertir en « points de passage pour les personnes uniquement », à l’image des aéroports où les passagers entrent avec des marchandises pour leur « consommation personnelle », c’est à dire à très petite échelle !… Et d’ajouter : Ces mesures anti-contrebande n’ont pas fait l’objet d’une quelconque coordination avec la diplomatie marocaine. Celle-ci a juste été informée de ces mesures qui ne font qu’appliquer strictement la réglementation douanière en vigueur au MAROC !… « PENDANT DES DECENNIES , IL Y A EU UNE CERTAINE TOLÉRANCE, VOIRE UN LAXISME DE NOTRE PART », reconnaît Monsieur Nabil LAKHDAR « Mais les commerçants marocains commencent à se plaindre massivement de la CONCURRENCE DELOYALE des produits en provenance de SEBTA et de MELILLIA » !… Monsieur Nabil LAKHDAR a martelé par la suite que L’ARGUMENT SELON LEQUEL LA CONTREBANDE EMPLOIERAIT DES MILLIERS DE PERSONNES EST TROMPEUR, CAR: « POUR CHAQUE EMPLOI DANS LA CONTREBANDE, CINQ AUTRES SONT DETRUITS DANS LE CIRCUIT FORMEL» !… D’autres raisons qui justifient aussi la fin de la contrebande sont liées à la santé: « DE NOMBREUX PRODUITS, Y COMPRIS DES ALIMENTS, ENTRENT AU MAROC AVEC UNE DATE LIMITE DE CONSOMMATION PÉRIMÉE. LES REVENDEURS Y METTAIENT ENSUITE DE FAUSSES ETIQUETTES » !… En ce qui concerne, l’interdiction de l’entrée du poisson marocain à SEBTA, Monsieur Nabil LAKHDAR a dit que cela était tolérable lorsque la quantité de poisson était destinée à la simple consommation individuelle, mais là, il s’agissait d’écouler quotidiennement des quantités énormes de poisson, estimées en dizaines de tonnes, dans le circuit commercial, sans aucun respect des règles phytosanitaires et douanières !… Enfin, Monsieur Nabil LAKHDAR, le patron de la douane marocaine, a affirmé qu’après SEBTA, la prochaine étape sera MELILLIA, bien évidemment !…

0/800