La grande salle du Centre international de Conférences Mohammed VI Palais des Congrès Skhira est archi-comble, ce vendredi 3 mai, à l’occasion de l’inauguration des Assises de la fiscalité.
Le ton a été donné par le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, pour lequel ce rendez-vous de Skhirat revêt une grande importance au regard du rôle de la fiscalité en tant que vecteur de développement et de justice sociale.
Le chef du gouvernement a salué l’esprit de dialogue précédant la tenue des assises (avec 170 contributions) associant les différentes sensibilités.
«La bonne gouvernance fiscale adopte aujourd’hui un certain nombre de normes nouvelles que nous avons l’ambition de mettre en place au niveau de notre pays», a souligné, pour sa part, Mohamed Benchaâboun, ministre de l'Economie et des finances. Ce dernier a annoncé une batterie de mesures qui seront déployées dès la prochaine loi de finances (Le360 y reviendra ultérieurement).
«Je m’engage à ce que chaque dirham provenant de l’élargissement de l’assiette fiscale ira à la baisse des taux et aux dépenses sociales», a promis l’argentier du royaume.
Jamais un événement de ce type n’a suscité autant d’intérêt, a avoué, par ailleurs, Mohamed Benchaaboun.
Pendant plus de trois mois, le comité scientifique de pilotage de cet évènement a réuni quatorze groupes de travail thématiques, dont les travaux ont permis d’établir un diagnostic objectif du système fiscal actuel, en croisant les analyses, les perceptions, les attentes, les interrogations et les propositions parvenues de l’ensemble des acteurs suite à un appel à contribution citoyen lancé par la Direction générale des impôts (DGI).
Pas moins de cinq sessions thématiques figurent au menu de cette troisième édition, qui durera deux jours, ces vendredi 3 et samedi 4 mai. Chaque session sera animée par un à deux guestspeakers et cinq à onze panelistes, issus du secteur public comme du secteur privé, le débat sera, par la suite, ouvert aux participants.
Voici les thèmes des cinq panels de ces Assises de la fiscalité: Panel 1 : La fiscalité, pilier du modèle de développement Panel 2 : Fiscalité et compétitivitéPanel 3 : Incitations fiscales Panel 4: Convergence des fiscalités d’Etat et locale: Equité et simplicité Panel 5: Contours d’un nouveau modèle de gouvernance fiscale
Juste avant la séance de clôture, la sociologue Rahma Bourqia interviendra sous le thème: «pour une administration fiscale à visage humain et une culture de l’impôt comme élément nécessaire de l’éducation».
Le rapport des Assises sera ensuite prononcé par Mohamed Manchoud, directeur de l’Animation du réseau à la DGI, suivi d'une intervention de Omar Faraj, Directeur Général des Impôts.
Mais le moment fort de ces Assises sera, ans conteste, le discours de clôture, qui détaillera la feuille de route pour les années à venir, par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun.