Grâce à des performances opérationnelles solides qui ont permis au leader de la production électrique marocaine d’assurer une production globale de 7.292 Gwh durant le semestre, Taqa Morocco a réalisé des résultats financiers en forte hausse. Son chiffre d’affaires consolidé a progressé de 39% à 4,35 milliards de dirhams et ce, malgré un taux de disponibilité des Unités 1 à 4 de 4,2 points à 86,6% du fait notamment de la réalisation d’une révision majeure de l’Unité 4 (36 jours d’arrêt) durant le semestre , largement compensée par les performances des Unités 5&6 qui affichent un taux de disponibilité de 96,6%, en amélioration de 5,1 points à 96,6%. Le volume d’affaire du semestre a aussi bénéficié de l’impact du changement de périmètre avec la comptabilisation du chiffre d’affaires sur une période pleine de six mois en 2015. De même, il a été impacté par l’appréciation du cours du Dollar par rapport au Dirham durant le premier semestre 2015.
Pour rappel, le chiffre d‘affaires de Taqa Morocco repose sur la rémunération de la puissance offerte par la Centrale de Jorf Lasfar, la rémunération de la consommation de la Centrale en charbon, les frais d’exploitation, de maintenance et la refacturation à l’ONEE de certains impôts et taxes.
Effet de la hausse du Dollar
Le résultat d’exploitation consolidé a fortement augmenté de 43% à 1,28 milliard de dirhams grâce aux effets combinés de la hausse du chiffre d’affaires, de la bonne performance opérationnelle des Unités 5&6 et au résultat de la politique d’optimisation des charges d’exploitation et de maintenance. Grâce à ces performances, la marge opérationnelle s’est légèrement améliorée pour s’établir à 29,5%.
Il faut aussi noter, comme l’a expliqué Omar Alaoui M’Hamdi, DGA en charge du Pôle finance, que «la hausse du Dollar par rapport au Dirham de 18% à eu un impact de 50 MDH sur les résultats financiers de Taqa Morocco». Du coup, le résultat net consolidé a affiché une progression moindre de celle du chiffre d’affaires en augmentant seulement de 24% à 614 MDH. De même, le résultat net part du Groupe a enregistré une progression de 16% à 445 MDH du fait l’augmentation des charges d’intérêts sur emprunts au niveau des filiales JLEC 5&6.
Assise financière solide
Ces réalisations ont permis le renforcement des fonds propres de l’entreprise qui se sont établis à 5,21 milliards de dirhams. Une assise financière solide et un gearing de 70% qui permettent à Taqa Morocco, en plus de son adossement au groupe Taqa, d’entrevoir l’avenir avec beaucoup de sérénité, notamment en matière de diversification énergétique et de développement à l’international, particulièrement en Afrique subsaharienne. Sur ces points, Abdelmajid Iraqui Houssaini, Président du Directoire, n’a pas voulu s’étaler, soulignant tout simplement que les cycles de développement sont longs dans ce domaine et que Taqa Morocco y travaille.
Enfin, les bons résultats enregistrés par Taqa Morocco ont été anticipés par le marché boursier. L’action ayant enregistré une croissance de près de 29% à fin juin 2015, surperformant largement l’indice du marché boursier casablancais. A la date du 10 septembre, l’action affichait une performance positive de +27,06% , alors que le marché boursier est dans le rouge (-3,31% pour le MASI et -3,05% pour le MADEX).