Inauguré lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy (MHE), le nouveau site de Nexans au Maroc produira des accessoires de connectorisation de câbles à fibre optique pour les applications FTTH (fibre optique jusqu'au domicile), 5G, Data center et LAN (réseau informatique local).
Situé dans la zone d'accélération industrielle de Nouaceur, dite Midparc, et édifié sur une superficie 6.000 m² dont 3.000 m² d'ateliers de production, le nouveau site emploie déjà plus d’une centaine de personnes et prévoit, à l’horizon 2022, d’employer entre 250 et 300 salariés.
Le nouveau site du géant industriel français, qui a nécessité un investissement de 6 millions d’euros, permettra au groupe d'augmenter sa capacité de production, tout en élargissant sa gamme de produits, et en proposant de nouveaux services d'optimisation de la supply chain, de précâblage de composants et de connectorisation de câbles. Il servira le marché européen, ainsi que celui nord-africain.
«Cette nouvelle unité de production nous permet de poursuivre notre stratégie de développement dans cette région à forte croissance et d'avoir une présence locale sur le marché nord-ouest africain», a souligné Julien Hueber, Executive Vice-président du Business Group Industry Solutions & Projects de Nexans.
Pour MHE, cette inauguration vient conforter la stratégie industrielle du Maroc. Elle témoigne aussi de la compétitivité du Maroc et de la résilience du secteur industriel national dans ce contexte de crise.
Lire aussi : Vidéo. Automobile: Sumitomo et Yazaki investissent 912 millions de dirhams pour 4 nouvelles usines au Maroc
D’autant que, comme l’a rappelé le ministre, le Maroc a une vraie carte à jouer pour attirer davantage d’investissements du ce genre. En effet, la crise sanitaire a obligé les grands donneurs européens, notamment français, à repenser leur chaîne de valeur, pour pérenniser leurs approvisionnements en ne dépendant plus exclusivement des usines implantées en Chine. De ce point de vue, la compétitivité de la plateforme industrielle marocaine et sa proximité avec le Vieux Continent, fait du Royaume une cible de choix pour les investissements des industriels européens.
Un avis partagé par Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, présente à la cérémonie d’inauguration. Selon la diplomate, l’ouverture de cette usine est le prélude à d’autres inaugurations d’entreprises françaises au Maroc, à la faveur de la recomposition des chaînes de valeur mondiales. «Les entreprises françaises font confiance au Maroc, et cette inauguration est la première d’une longue série», a-t-elle fait savoir.
Nexans est un acteur mondial de l'industrie du câble. Depuis plus de 120 ans, il met à la disposition de ses clients des technologies de câblage de pointe pour la transmission d'énergie et de données.
Fort d'une présence industrielle dans 34 pays et d'activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26.000 personnes. En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 6,7 milliards d'euros.