S'exprimant ce mardi à Casablanca, lors de la première édition de la Journée marocaine de la logistique, Abdelkader Amara, ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, a salué les avancées du secteur et ce, depuis 2010, date du lancement par le roi Mohammed VI de la stratégie nationale en la matière.
"Ce secteur a généré une valeur ajoutée de 46 milliards de dirhams en 2017 au lieu de 34 milliards de dirhams en 2010", a-t-il déclaré devant une assistance composée notamment de Mohamed Yousfi, directeur général de l'Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), et de Mohamed Rabie Lkhlie, directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF).
L'un des principaux acquis réalisés: "la gouvernance du secteur qui a été renforcée sur le plan institutionnel par la mise en place de l'AMDL en 2011, de l'Observatoire marocain de la compétitivité logistique (OMCL) en 2013, de la Commission nationale de normalisation logistique (CNNL) en 2014 et du Board de coordination de la formation logistique en 2015.
Lire aussi : Le Maroc, hub logistique et plaque tournante du commerce
"Le secteur, a ajouté le ministre de tutelle, est sur la voie de surmonter les difficultés du foncier".
La journée d'étude avait pour thème: "Le Maroc sur le chemin de la performance logistique".
De son côté, Mohamed Yousfi a affirmé que son agence était en train de consolider la mise en oeuvre du programme de mise à niveau logistique des PME «PME LOGIS», en partenariat avec le secteur privé. Ce programme offre de nombreuses possibilités d’appui technique et financier aux PME marocaines.