Le chef du gouvernement, interrogé par les députés lors de la session mensuelle des questions orales, a qualifié d'"ambitieux" ce programme à venir, car, a-t-il dit, il consolidera la politique industrielle de l'Etat dans les Régions, où il instaurera un équilibre et une complémentarité industrielle entre celles-ci.
Saâd Eddine El Othmani a par ailleurs qualifié de "positif" le bilan de l'actuel programme d'accélération industrielle, indiquant que les deux tiers de ses "objectifs ont été atteints, notamment en matière de création d'emploi et de développement de 54 écosystèmes".
"La couverture en valeur des importations par les exportations a augmenté à 57,5%", a-t-il expliqué.
"Nous allons atteindre en 2020 le chiffre de 500.000 emplois créés. Le Maroc est devenu le plus fort pays en Afrique pour la construction et l'exportation des voitures", a renchéri le chef de l’Exécutif.
"Nous avons fabriqué et exporté, grâce à la compétence de la main d'oeuvre et des cadres marocains [6.000 ingénieurs, Ndlr] quelques 500.000 véhicules en 2019», a indiqué Saâd Eddine El Othmani.
"Le Maroc fabrique une voiture toutes les minutes et demi", a révélé le chef du gouvernement.
Le Maroc compte en outre franchir "la barre d'un million de voitures en 2020", a-t-il annoncé. Le plan d'accélération industrielle, dans sa phase I, a été marqué par des investissement de l'ordre de près de 235 milliards de dirhams.