Selon Amal Abhir, cadre au sein du groupe General Electric de Montréal et présidente du réseau des compétences marocaines dans l'aéronautique du Canada, ce réseau a été créé en mars 2018 à l'initiative d'Abdelkrim Benatiq, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans le but d'en faire un levier de développement dans le secteur de l'aéronautique entre le Canada et le Maroc.
"Nos objectifs, a-t-elle déclaré à le360, consistent à fédérer et à catalyser les compétences marocaines. On est venu aujourd'hui avec un double objectif : lancer ce forum, le premier sur l’aéronautique au Maroc et réfléchir sur un projet de transfert de la connaissance et des formations".
De son côté, Suzanne Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial, a indiqué que sa visite à l'occasion de ce forum vise à créer des liens avec le Maroc, car, dit-elle, au Québec, on s'est rendu compte que le Maroc est "devenu une puissance dans l'aéronautique".
Lire aussi : Aéronautique: le secteur cartonne
"Pour nous, c'est stimulant de voir ce que fait le gouvernement marocain comme travail pour développer cette industrie", a affirmé Suzanne Benoît, une des grands invitées de ce premier forum.