Onze cités étaient en lice pour le Prix de la ville durable et résiliente. Le jury du concours a rendu son verdict ce mardi. La première place est revenue à la municipalité du Grand Amman, dans le Royaume hachémite de Jordanie. La deuxième place a été remportée par la ville de Laâyoune, tandis que la troisième place a été attribuée au Gouvernorat du Dhofar, dans le Sultanat d’Oman. C’est ce qu’indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du jeudi 9 novembre.
«Concernant le prix d’excellence en transformation électronique et intelligente, pour lequel six candidatures ont été soumises, la première place a été remportée par la municipalité de Doha au Qatar,la deuxième place est revenue à la municipalité du Grand Amman en Jordanie, tandis que la Société générale pour le logement et le développement urbain, dans la ville d’Amman, a décroché la troisième place», lit-on.
Quant au prix de la ville créative, pour lequel cinq candidatures ont été soumises, la première place n’a pas été décernée. La deuxième place a été remportée par la Société générale pour le logement et le développement urbain dans la ville d’Amman, tandis que la troisième place a été obtenue ex aequo par les municipalités de Ramallah en Palestine et de Gabès en Tunisie.
Le secrétaire général de l’Organisation des villes arabes, Abdu lRahman Hisham Al-Asfour, a salué le soutien et les efforts déployés par le Qatar pour contribuer au succès de la Fondation du Prix des villes arabes, depuis que la ville de Doha a accueilli son siège en 1983. De même, il a souligné que la Fondation avait accompli des réalisations remarquables dans le cadre des initiatives de l’action arabe conjointe, en instituant une série de récompenses attribuées régulièrement aux innovateurs arabes dans divers domaines tels que l’architecture, l’environnement, les villes durables, la transformation numérique et l’intelligence artificielle. Pour sa part, le directeur général de la Fondation du prix des villes arabes, Issa Rashid Hamad, a relevé que la Fondation s’engageait à fournir tous les moyens nécessaires pour encourager la participation de toutes les villes arabes aux différents prix. L’Organisation des villes arabes, qui compte actuellement plus de 650 villes, a été créée en 1967 pour soutenir et renforcer l’action arabe commune.