Ouvert depuis le 24 septembre dernier, le processus électoral pour la désignation du nouveau président de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a pris fin vendredi dernier, le 5 octobre.
Le360 a appris que sur les 321 voix exprimées lors de ce référendum électif, la majorité des pilotes (52%) se sont prononcés en faveur du Commandant de bord (CDB) Omar Benjelloun.
Lire aussi : RAM cherche commandant à bord
Voici les résultats définitifs communiqués aux membres de l’AMPL à l’issue du dépouillement des bulletins de vote.
Nombre de votants: 321 voix
Omar Benjelloun 168 voixHicham Falaki 137 voix
Youssef Laaroussi 99 voix
Fahd Touhami Kadiri 69 voix
Vote blanc 1 voix
Vote nul 7 voix
Lire aussi : Salaires: combien perçoivent les pilotes de la RAM?
Tous ces noms cités ci-haut étant proposés par les membres de l’association (aucun pilote n’ayant le droit de présenter sa propre candidature), la désignation du nouveau président n’est encore pas définitive. «A ce stade, il est toujours pressenti au poste de président. Omar Benjelloun doit d’abord accepter cette responsabilité et, ensuite, présenter les membres de son bureau et un plan d’action dans le cadre d’une assemblée», précise un membre de l’association.
Le nouveau bureau dirigeant de l’AMPL aura du pain sur la planche pour donner un nouveau souffle au dialogue avec la direction de Royal Air Maroc (RAM). Le vendredi 21 septembre dernier, les membres de l’AMPL avaient voté contre l’accord de paix sociale et salariale, paraphé avec la direction de la RAM le 14 août dernier; alors que celui-ci était censé mettre fin à une cascade de grèves et à un climat de tension qui aura duré deux ans.