Voici le nouveau prix des cigarettes au Maroc, dès le 1er janvier 2024

Des cigarettes.

Si vous êtes fumeur, vous allez devoir payer encore plus cher vos cigarettes. Une circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), émise ce vendredi 29 décembre, détaille les nouveaux prix de vente au public des tabacs manufacturés à compter du 1er janvier 2024.

Le 29/12/2023 à 15h53

Encore une mauvaise nouvelle pour les fumeurs. Le prix des paquets de cigarettes devrait augmenter au 1er janvier 2024, consécutivement à la hausse de la taxe intérieure de consommation (TIC) y afférente, introduite dans la loi de finances 2024.

Cette hausse des prix fait suite aux récentes réunions des membres de la commission d’homologation du prix des produits de tabac manufacturé, lesquels ont validé les nouveaux tarifs qui prennent effet à partir du jour de l’an.

Cette commission, placée sous la tutelle du ministère des Finances, se réunit tous les six mois, pour fixer le prix de la vente du tabac au Maroc. Comme prévu, la hausse des prix variera de 1 à 2 dirhams par paquet de cigarettes, selon les marques.

Rappelons que la loi de finances 2022 a prévu une réforme de la TIC sur le tabac, en fixant un schéma progressif de taxation pour la période 2022-2026.

Les augmentations successives du prix des cigarettes sur les dernières années ont en effet conduit à des écarts importants des niveaux de taxation selon les différents prix de vente au public de ces produits.

La révision des modalités de taxation des cigarettes permet à la fois de préserver les intérêts du Trésor (en lui assurant des recettes additionnelles) et de réduire l’écart substantiel de prix entre les cigarettes dites low-cost et celles de marques premium.

Le relèvement de la TIC pourrait également répondre à un souci de préservation de la santé des citoyens en incitant les fumeurs à freiner leur consommation.

Selon le nouveau schéma de taxation établi par la loi de finances 2022, la quotité spécifique de la TIC devrait passer de 100 dirhams en 2022 à 550 dirhams en 2026. Le minimum de perception devrait quant à lui grimper de 710,2 dirhams en 2022 à 953 dirhams en 2026 (pour un total de 1.000 cigarettes).

Par Ayoub Khattabi
Le 29/12/2023 à 15h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Courage les gars ce n’est pas difficile d’arrêter le plus difficile c’est de le vouloir! Après 35 ans de mauvaise haleine (je n’en m’excuserais jamais assez à mes proches), jusqu'à 60 cigarettes (la marque rouge) en moyenne par jour, j’ai arrêté depuis 5 ans et j’ai vraiment honte de mes années passées à enfumer mon entourage et ma santé

Grâce à DIEUX tous puissent et unique et ramadan j'ai arrêté de fumer avec succès et évidemment j'ai jamais buvait d'alcool hamdou Allah mes cher amis je vous invite à la bonne santé et belle vie rejoinger nous et vous aller juger par vous même

كون غير درتو ليه 500dh باش إبعدو منو الناس

Vaux mieux allumer une cigarette ou casser un ver ou encors crier a find que de commettre l irréparable. C est mon idée personnelle.

Les fumeurs doivent payer. C'est normal.

Oui bien sûr on doit payer ,on demande pas de la charité de personne.et a qu'à dieu nous demandons le pardon et la bonne santé.

Mais les gens vont toujours fumer si on retire les gens vont se révolté on vie sur le stress

Tu dis ça car tu fumes pas mais si tu bois je voudrais que ta chope atteigne les 20€ afin que t’arrêtes de dire n’importe quoi

0/800