Les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla avancent à un rythme soutenu. Le pont de l’oued Sakia El Hamra, pièce maîtresse de ce projet titanesque, a été inauguré samedi 29 juillet à l’occasion de la célébration du 24ème anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI.
Ce pont d’une longueur de 600 mètres a nécessité un investissement global d’environ 108 millions de dirhams. Il permettra de réduire la durée des déplacements et d’éviter les coupures de routes sur la route de contournement de la ville de Laâyoune suite à des inondations, situation qui a déjà perturbé la circulation dans la région par le passé.
«Le taux de réalisation des travaux de la voie express au niveau de la région Laâyoune-Sakia El Hamra avoisine 98%. Le pont inauguré aujourd’hui répond aux normes internationales, il est conçu pour supporter une crue de 6.000 m2/S. Nous avons réussi à achever les travaux en moins de 30 mois», a souligné dans une déclaration à Le360, Mustapha Imani, chef d’aménagement de la section sud Tantan-Dakhla de la voie express.
Lire aussi : Voie express Tiznit-Dakhla: tout savoir sur un chantier titanesque qui s'étend sur 1 055 kilomètres
En plus de cet ouvrage, le processus de développement dans la province de Laâyoune s’est consolidé par le lancement et l’inauguration de plusieurs autres projets, à l’occasion des célébrations marquant le 24ème anniversaire de l’intronisation du Roi.
Il s’agit notamment de la grande bibliothèque de la ville de Laâyoune, avec une enveloppe budgétaire de l’ordre de 86,6 millions de dirhams, la place Al Alaouine sur une superficie de 4.600 m2, dotée d’un parking souterrain de 3.800 m2, ainsi que la place Oum Saad sur une superficie de 60.000 m2, pour un budget de 60 millions de dirhams, comprenant entre autres des espaces verts, des fontaines et des espaces de jeux, en plus d’un skate-park.