Au Maroc, une journée de location d’une voiture coûte en moyenne 30 à 50% de plus qu’en 2020. Selon les internautes, il faut compter minimum 400 dirhams la journée pour un petit modèle, en entrée de gamme, et le double pour une voiture automatique.
"Chaque été, les prix explosent, mais là, c’est un peu plus cher que d’habitude", déplore un MRE, précisant qu’il a dû dépenser 3.500 dirhams en une semaine, à raison de 500 dirhams par jour, pour louer une petite voiture.
Lire aussi : Vidéo. Marrakech: les professionnels de la location de voitures manifestent à nouveau
De son côté, une influenceuse française, habituée de Marrakech, et spécialiste en desserts, "bons plans shopping" et "idées restaus halal" s'est plainte de la hausse des prix de location à la journée.
"Les prix ici (à Marrakech, Ndlr) ce n’est pas rien. C’est très très cher. Il faut compter minimum 30 euros par jour pour une première entrée en gamme et ça monte", a-t-elle signalé dans un post sur Instagram, qu'elle a entre-temps effacé.
Contacté par Le360, Fouad Meliani, secrétaire général du Syndicat patronal national des loueurs de voitures (SPNLV), confirme que les prix des voitures de location se sont envolés.
"La principale raison de cette flambée vient des retombées de la crise sanitaire et des Semsaras (les intermédiaires, Ndlr) qui ont fait grimper les prix. De plus, plusieurs agences ont réduit leur flotte. L'offre ne couvre pas la demande", explique-t-il.
Les agences de location, qui ont dû abandonner une partie de leur flotte, peinent aujourd’hui à répondre à la demande pour les vacances d'été 2021.
Lire aussi : Location de voitures: le coronavirus porte le coup fatal
"A cause de la pandémie, les locataires n’arrivaient pas à honorer leurs engagements avec les banques et les organismes de crédit, ce qui entraîné la saisie de plusieurs voitures. Le parc automobile a été ainsi réduit de 50-60% par agence. Et la reprise de l’activité en cet été 2021 a engendré une pénurie de véhicules à louer. Les constructeurs n'ont pas pu s'adapter à temps", explique-t-il encore.
"Les véhicules disponibles sur le marché ne sont pas assez nombreux et les concessionnaires automobiles nous demandent d’attendre jusqu’au 15 août 2021 pour formuler nos demandes d’achat", ajoute Fouad Meliani.
En outre, le secrétaire général du Syndicat patronal national des loueurs de voitures souligne que cette activité de location n’est pas réglementée. "Plusieurs loueurs ainsi que des intermédiaires proposent leurs services avec des prix très élevés allant jusqu’à 600 dirhams par voiture et par jour, soit une augmentation de plus de 40%", indique-t-il.
En 2020, le Maroc comptait 10.500 agences de location de voitures, lesquelles employaient 30 000 personnes. Le parc automobile total dont disposaient les loueurs avait globalement atteint le nombre de 140 000 voitures.