Deux créateurs marocains en lice pour le prix Fashion Trust Arabia 2024

Les créateurs Jihane Boumediane, Valentin Nicot et Hamza Guelmouss, qui représenteront le Maroc à la 6ème édition du prix Fashion Trust Arabia (FTA), dont la cérémonie se tient le 24 octobre 2024 à Marrakech.

Marrakech accueillera le 24 octobre la cérémonie de remise du prix Fashion Trust Arabia (FTA), qui récompensera le talent de sept créateurs de la région MENA. Deux créateurs marocains figurent sur la liste des finalistes.

Le 19/09/2024 à 11h29

Créé en 2018, à Doha, au Qatar, le prix Fashion Trust Arabia (FTA) est la première initiative de ce type dans le monde arabe. Chaque année, six créateurs sont récompensés dans autant de catégories de design, avec comme nouveauté cette année, l’introduction d’une 7ème catégorie, baptisée «Fashion Tech Award 2024», et le choix d’une nouvelle destination pour accueillir la cérémonie de remise des prix: Marrakech.

La délocalisation de cette sixième édition au Maroc s’inscrit dans le cadre de l’initiative «Years of Culture» Qatar-Maroc 2024, qui avait déjà chapeauté, le 20 février dernier, une exposition spéciale de bijoux berbères du palais royal au Musée d’art islamique de Doha (MIA), en hommage aux liens qui unissent les deux pays.

À quelques semaines de la remise du prix FTA, prévue le 24 octobre, le comité de sélection a retenu 18 créateurs finalistes parmi les candidatures soumises pour les différentes catégories du prix. Et parmi eux, Hamza Guelmouss et Valentin Nicot, fondateurs de la marque Khol, représentent le Maroc dans la catégorie «Tenue de soirée».

La créatrice marocaine Jihane Boumediane, fondatrice de la marque Jyann, a quant à elle été retenue dans la catégorie «Accessoires».

Liste des finalistes du Prix FTA 2024 dans les 7 catégories:

Prix «Prêt-à-porter»: Kawthar Alhoraish (Arabie saoudite), Nadine Mosallam (Égypte), Naïma Trabelsi (Tunisie).

Prix «Tenue de soirée»: Hamza Guelmouss & Valentin Nicot (Maroc), Tara Babylon (Irak), Yasmin Mansour (Égypte).

Prix «Joaillerie»: Karl Toufic Yazigi (Liban), Noura Alserkal (Émirats arabes unis), Sara Naif Aisaud (Arabie saoudite), Noura Abdulaziz Al Saud (Arabie saoudite), Mashael Khalid Al Saud (Arabie saoudite).

Prix «Accessoires»: Dara Hamarneh (Jordanie/Palestine), Jihane Boumediane (Maroc), Reem Hamed (Égypte).

Prix «Talent émergent»: Mahmood Al Safi (Irak), Mira Maktabi (Liban), Sylwia Nazzal (Palestine/Jordanie).

Prix «Fashion Tech»: Batoul al-Rashdan (Jordanie), Hazem Samy Ali (Égypte), Sarah Salameh (Palestine).

Prix «Pays invité-Espagne»: Leandro Cano, Ernesto Naranjo, Juan Vidal, Acromatyx.

Par Leïla Driss
Le 19/09/2024 à 11h29