Halal ou pas halal? Le tapis de prière en 5 créations originales

DR

Objet phare du culte musulman, le tapis de prière inspire l’imagination de certains inventeurs et de businessmen. En voici 5 versions qui plairont à certains et en choqueront d’autres.

Le 26/10/2018 à 13h11

Le tapis chaise

© Copyright : DR

Pour ceux qui souffrent de maux de dos ou de douleurs articulaires, le tapis chaise vous propose de soulager vos lombaires. Un dossier rétractable permet en effet de vous asseoir sur votre tapis en reposant votre dos sur le dossier prévu à cet effet. Autre avantage, le dossier peut également servir de pupitre pour y poser votre Coran.A partir de 219 dhs sur le web

Le tapis boussole qui clignote

© Copyright : DR

Une invention originale, quoique pas très halal, que l’on doit à un designer britannique, Soner Ozenc. "El Sajjadah" est un tapis de prière électroluminescent qui s'éclaire lorsqu'il est placé face à La Mecque, grâce à sa boussole numérique intégrée. Œuvre d’art exposée au musée des Arts modernes de New York en 2012, il n’en demeure pas moins que l’artiste a pensé à le commercialiser.Le tapis 2 places

© Copyright : DR

De la même manière qu’on achète un lit deux places, on peut aujourd’hui acquérir un tapis de prières pour deux personnes, pour prier de concert. Une manière de partager ce moment de spiritualité avec un être cher? Allez savoir…

Le tapis de prière rétractable

© Copyright : DR

Voici une invention française que l’on doit à Ahmed Haddouche, un habitant de Roubaix. A 57 ans, cet homme au chômage qui fréquente assidûment la mosquée tous les vendredis a eu l’idée de créer un tapis de prière rétractable. Pour ceux qui trouvent leur tapis trop lourd à transporter ou pas facile à ranger, ce nouveau modèle se glisse dans un long tube de 80 cm et se déroule comme un store japonais. Disponible en vert, noir, gris et beige, le tapis rétractable est également équipé d’une boussole pour aider les prieurs à s’orienter. Un objet novateur agréé par les mosquées de Lille et de Paris, et commercialisé à 25 euros sur le web.

Le tapis high tech

© Copyright : DR

Il s’appelle Time Z5 et selon l’entreprise canadienne qui le commercialise, ce tapis offre la possibilité de «prier en permettant à son corps et donc à son esprit d’être dans les meilleures conditions» en nous faisant bénéficier de 5 avantages par jour :

  • Une meilleure posture
  • Une pression adaptée sur les articulations, les muscles et le dos
  • Une meilleure répartition énergétique, grâce à une meilleure circulation du sang
  • Un meilleur confort et une meilleure hygiène
  • Une posture plus stable.

Vendu à 270 dollars sur le web

Par Leïla Driss
Le 26/10/2018 à 13h11