Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, dans le cadre de «Rabat capitale africaine de la culture 2022–2023», la première édition de Rabat Design Week (RDW) sera organisée du 10 au 20 mai par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication en collaboration avec le designer international marocain Hicham Lahlou, commissaire de cette édition et envoyé spécial et conseiller région MENA et Afrique du président de la World Design Organization (WDO), indique un communiqué des organisateurs.
Rabat Design Week 2023 proposera deux événements majeurs qui réuniront des acteurs internationaux du design et de la culture. Le premier est une exposition inédite intitulée «World Design Organization (WDO) 65 ans d’histoire…» qui se tiendra à la galerie «Espaces Expressions» de la Fondation CDG du 11 au 20 mai.
Le vernissage de cette exposition aura lieu le 10 mai à 19h, en présence du président de la WDO, David Kusuma (USA), du premier président africain de la WDO (2015-2017), Mugendi M’Rithaa (Kenya), et de grands noms du design mondial tels qu’Anne Asencio (France), Pier Paolo Perrucio (Italie) et Bertrand Derôme (Canada).
Lire aussi : Promotion du Made in Morocco pour le design: Hicham Lahlou lance la «Morocco Design Organization»
L’exposition retrace l’histoire de la WDO depuis sa création en 1950-1957, en mettant en lumière les 9 «World Design Capitals» de 2008 à 2024, dont la prochaine édition se tiendra à Tijuana et San Diego (USA et Mexique), explique-t-on.
Le 11 mai, la conférence «World Design Talks» se tiendra en partenariat avec la WDO, rassemblant des experts et professionnels du design venus du monde entier.
En fin de journée, une cérémonie de remise des prix «Morocco Design Awards» et «Africa Design Awards» est prévue, récompensant les meilleures réalisations dans le domaine du design au Maroc et en Afrique. Le designer nigérian basé à Zurich, Charles Job, ainsi que la communauté du design marocaine et les personnes intéressées sont conviés à ces événements.
Ces rencontres offriront l’opportunité de tisser des liens entre les acteurs du design et de la culture, et de mettre en valeur la créativité et le savoir-faire africains. Ce rendez-vous historique positionne le Maroc au centre du design mondial et met en avant la richesse de la culture africaine, contribuant ainsi à renforcer l’identité culturelle et artistique de Rabat en tant que Capitale africaine de la culture.
Lire aussi : Pour fédérer les initiatives régionales du design, l'Arab Design Organisation voit le jour
Rabat Design Week a été inscrite par le président de la WDO dans son agenda avant le Berlin Design Week qui aura lieu juste après, et qui sera marqué par la tenue du conseil d’administration de la WDO. Le Rabat Design Week 2023 constitue ainsi une occasion unique pour les professionnels, les passionnés de design et le grand public d’échanger, de partager des expériences et de célébrer la richesse et la diversité de la culture africaine.
Cet événement majeur contribuera à renforcer le rayonnement international de Rabat en tant que Capitale africaine de la culture et à promouvoir la créativité et l’innovation dans le domaine du design à l’échelle mondiale.