Une styliste maroco-hollandaise fait polémique en France en voilant la Tour Eiffel dans une vidéo

L'annonce du lancement d'un pop store de la marque de modest fashion "Merrachi" s'accompagne d'une vive polémique en France.

L'annonce du lancement d'un pop store de la marque de modest fashion Merrachi s'accompagne d'une vive polémique en France.

Elle s’appelle Nada Merrachi, elle est maroco-hollandaise et depuis quelques jours, l’annonce de l’ouverture à Paris d’un pop up store de sa marque de «modest fashion», Merrachi, fait grand bruit en France.

Le 25/03/2025 à 14h56

Depuis quelques jours, l’ouverture d’un pop up store de Merrachi, une marque de modest fashion célèbre aux Pays-Bas, dans le quartier du Marais à Paris, s’accompagne d’une vive polémique. En cause, la communication jugée provocatrice de la créatrice Nada Merrachi.

Dans un contexte de débat houleux en France sur le port du voile, la styliste maroco-néerlandaise a attisé la controverse en publiant une vidéo provocatrice sur les réseaux sociaux. En effet, le 9 mars, la marque annonçait l’ouverture de sa boutique parisienne avec une animation de la tour Eiffel voilée de vert, accompagnée du message: «Le gouvernement français déteste voir Merrachi arriver» et de la question: «Vous vous souvenez quand ils (les Français, NDLR) ont interdit le hidjab?».

En France, ce message ne passe pas. Dans les médias et sur les réseaux sociaux, on dénonce une assertion mensongère puisque le hijab n’est pas interdit dans l’espace public mais dans les écoles, collèges et lycées publics, en vertu de la loi sur les signes religieux ostentatoires. En revanche, la burqa, qui couvre l’intégralité du corps de la femme, est bien interdite en France.

Cette polémique n’a pas semblé déranger la créatrice. Samedi dernier, à l’occasion de l’ouverture de la boutique éphémère, une file d’attente composée de jeunes femmes s’étirait ainsi sur des centaines de mètres de trottoir.

La jeune femme de 26 ans, qui se présente sur son site internet comme «l’une des pionnières de la modest fashion», fait de nombreux émules aux Pays Bas, où elle a créé sa marque il y a cinq ans. Après avoir ouvert une boutique à Amsterdam, c’est à Anvers, en Belgique, qu’elle a inauguré un nouveau pop up store.

Sur ses réseaux sociaux, la jeune femme met en scène ses looks du jour accompagnés d’un narratif accrocheur sur sa décision de porter le voile en 2019, à vingt ans, et sa difficulté à trouver un style vestimentaire à son goût. Raison pour laquelle elle aurait alors décidé de créer sa propre ligne de vêtements «avec des créations qui incarnent la confiance, l’unité et la pudeur dans leur plus pure interprétation». Le message séduit malgré des prix relativement élevés -130 euros pour une abaya et 60 euros pour un foulard en jersey- car aussi «modest» que soit sa marque, elle n’hésite pas à flirter avec l’industrie du luxe.

Par Leïla Driss
Le 25/03/2025 à 14h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

cest honteux ce que fait cette femme ::: nous francais on ne mets pas une croix sur vos mosquées!! elle doit respecter la France LAIC comme nous francais on respecte votre pays!

@Christine, les arabo-musulmans en France sont pour vous le problème, mais savez-vous qu'ils sont aussi la solution. Quand vous n'avez pas d'explication rationnelle, vous accusez les arabo-musulmans. Il y une pénurie d’œufs, c'est à cause des arabo-musulmans et leur Ramadan. L'année dernière, c'était l'huile. Demain, ce sera le réchauffement de la planète ou le manque d'oxygène. En France, quand le ciel est voilé, on pousse des cris d'orfraie et on accuse les musulmans de prosélytisme et de vouloir convertir la voute céleste à l'islam. Restez zen, prenez une datte, une briouate, une chabakia et un bol de harira.

@Christine, la Tour Eiffel n'est pas une église ou un quelconque lieu de culte. C'est un monument historique. Merrachi n'a pas couvert de voile la cathédrale Notre Dame de Paris. La laïcité ne signifie pas, comme c'est de venu le cas, un moyen de lutte qui ne vise que l'islam et les musulmans, mais la possibilité pour toutes les religions de cohabiter. De la laïcité, vous en avez fait une religion, le laïcisme par opposition à un seul groupe ou une seule communauté. Maintenant, les musulmanes sont visées même dans la pratique du sport. Comme s'il existe un islamiste qui promeut le sport féminin. Surtout la gymnastique, le beach volley ou la natation. Ne perdons pas la raison, voyons.

@Christine, vous et le gouvernement français démontrez la perte de prestige de la France. Faire tant de foin pour un MONTAGE photo. Attachez tant d'importance à des faits mineurs parce que vous n'avez plus aucun pouvoir sur la marche du monde. Continuez comme cela, vous arrivez presque à la ligne de flottabilité.

0/800