Vidéo. Du Maroc à La Mecque en vélo: voici l’accueil que les Saoudiens ont réservé à Yassine Ghallam

Yassine Ghallam à La Mecque.

Yassine Ghallam à La Mecque. . DR

Parti du Maroc le 22 janvier 2017, Yassine Ghallam avait une idée fixe en tête, entreprendre un périple africain en vélo mais aussi à pied. Son voyage l'a mené jusqu’à La Mecque, mais arrivé sur place, rien ne s'est passé comme prévu…

Le 30/07/2020 à 13h33

Ce jeune Casablancais de 32 ans, technicien en électromécanique, a le voyage dans le sang. Il rêve depuis sa plus tendre enfance de voyages qui le mèneront en Asie, de l'ascension de l’Everest et aussi d’un périple en Amérique latine.

Un beau jour, il décide d’aller au bout de ce rêve sans pour autant avoir les moyens financiers de le concrétiser et pourtant… Yassine opte pour la solution la moins coûteuse, et traverse les 2.500 km qui séparent Casablanca de Dakar en auto-stop. C’est là, au Sénégal, qu’il acquiert un vélo grâce à un petit boulot qui lui permet de gagner 100 dollars. Une deuxième étape de son aventure commence alors…

Au coeur de l'AfriqueDu Sénégal à la Guinée (Conakry) jusqu’au Ghana, puis direction le Togo, le Bénin, le Nigéria, le Gabon, le Congo, l’Angola, la Namibie, la Zambie, le Mozambique, le Swaziland, l’Afrique du Sud.

Yassine rejoint ensuite les îles Comores, l'île de Madagascar, l’île Maurice, la Tanzanie, le Kenya et enfin l’Ethiopie.

De 2017 à 2019, il réussit l’exploit de parcourir 25 pays du continent africain, le traversant d’Ouest en Est. Arrivé en Ethiopie, il décide alors de rejoindre le Soudan, puis l’Egypte, où se tenait la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2019.

Direction La MecqueRien ne décourage le jeune homme. Ni le paludisme dont il est atteint au Bénin, ni un accident de la route au Nigéria qui lui coûte son vélo, ni, non plus, le vol de son deuxième vélo en Afrique du Sud.

«Des accidents de parcours», résume-t-il, qui ne le font pas faiblir, quitte à entreprendre l’ascension du mont Kilimandjaro en Tanzanie ... Avec son vélo sur l’épaule.

Son voyage le mène finalement jusqu’à La Mecque, en janvier de cette année.

De surprises en surprisesC’est là que la magie du voyage opère à nouveau. Dans une vidéo postée il y a quelques jours sur les réseaux sociaux, les internautes ont pu découvrir l’accueil incroyable qui lui a été réservé en Arabie Saoudite, où Yassine Ghallam a décidé de rester quelque temps.

Interpellé par des hommes dans un véhicule alors qu’il est sur son vélo, ceux-ci lui demandent: «c’est toi Yassine?», bien au fait du périple fou que s’est lancé ce jeune Marocain. Il répond par l’affirmative et déclenche alors l’enthousiasme de ses interlocuteurs qui le pressent de charger son vélo dans leur pick up afin qu’ils le raccompagnent jusqu’à sa tente.

La scène filmée par les nouveaux amis saoudiens de Yassine est pour le moins touchante. Les hommes découvrent son campement, son matériel sommaire de camping, et décident alors de lui faire un cadeau de bienvenue.

Dans une autre scène filmée par la suite, ils invitent Yassine dans un camping-car de luxe flambant neuf et lui annoncent que ce sera désormais son nouveau chez lui. Le jeune homme visiblement très touché n’en revient pas… Voilà qui va considérablement améliorer son séjour saoudien.

Mais le jeune homme n’est pas au bout de ses surprises. Invité par ce groupe de Saoudiens à partager un repas, trois d’entre eux lui proposent de financer le voyage à La Mecque pour ses parents restés au Maroc et pour son frère aussi…

Une nouvelle que le jeune homme, fou de joie, partage avec sa mère au téléphone, sur fond de youyous.

Par Leïla Driss
Le 30/07/2020 à 13h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

BRAVO CHER FRÈRE, BON COURAGE ET FÉLICITATION !!!

mashahala

Avec cette jests wollahi j’aime fort les saoudiens maintenant je dise que du mâle envers heu je le regrette aujourd’hui wollahi je demande pardon à tout les saoudiens machallah barakallah vikoum mois inchallah c’est mon seul souhait la où je suis C’est votre frère Moulaye Diop Mauritanie 🇲🇷 sénégalai

Bravo frère Yassine l'Afrique est fière de toi Tahiyati

Bravo. Une grande leçon de persévérance.

Bravo fière de vous ! continuez comme cela à réaliser vos rêves et donner l’exemple et l’envie aux jeunes générations. J aimerais qu un jour les femmes puissent également s’épanouir de la sorte! 🙏🏼❤️

مبروك عليك الأخ ياسين وانت فعلا مفخرة لكل المغاربة .

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته شكرا جزيلا على هذه المبادرة لإخواننا السعودين و ي١٠/١٠ للاخ العزيز الأستاذ ياسين اننا فخورين بيك هنا في فرنسا و في الجزائر

Bravo Yassine. J'adore faire ce genre de voyage. Au tant que femme je compte Inchallah un jour de faire le tour du monde. Un voyage comme ça il faut faire le vaccin des maladies surtout en Afrique. J'espère que les pays d'Afrique améliorent leur route et sécurité et tout pour que les gens viennent à leur pays. Pour le continent d'Europe en vélo il y a moyen de le faire en vélo sauf un peu la sécurité pour une femme toute seule c'est un peu difficile partout En tout cas j'espère de le faire pas forcément en vélo mais avec un autre moyen.

Je vous soutiens chère sœur, en vous souhaitant de tout cœur de réussir à concrétiser vos rêves (ameen)

As salamou 'alaykoum Sophia, j'espère in sha Allâh qu'Allâh met dans votre chemin une personne avec qui vous faites le tour du monde. Amîn

Courage c’est faisable. Une femme le fait à moto elle voyage partout et reçoit un très bonne accueille, e€ces video son diffusé par national géographique. Après c’est dur ça c’est sur mais faut réaliser ton rêve et te donner les moyens.

Salam,une femme qui voyage seule ce n'est pas une bonne idée 💡. (N'importe où dans le monde)

MachAllah, bravo Yacine!!! Un voyage que j aurais tant aimer faire!!!👍👍👍

Merci pour l exemple que vous nous donner à nous et à nos enfant moi personnellement je suis émus du courage qu Allah ta donner un grand mérite qu Allah de préservé du mauvais oeil aminé takaballah mina oi minkom saleha ahmalina arhi

Milles bravos yasine Allah yahafdek amine insha Allah

Salem, Macha Allah Mr Yassine de la part d'un Algérien, je suis ému et une bonne leçon à nous musulmans qui sommes devenus fainéants (voiture, avion) Encore merci Allah yahafdek afin que vous puissiez réaliser d'autres rêves. Saadou

Bravo Yacine c’est un très grand voyage pour se rendre aux lieux saints de l’islam Moi j’ai fait un merveilleux voyage en 1989 pour me rendre à la Mecque 🕋 A partir de l’Algerie la france et l’Europe occidentale et l’Europe de l’Est et puis la Turquie 🇹🇷,Syrie,Jordanie,et enfin l’Arabie saoudite - Medine et la Mecque - fabuleux et inoubliable voyage Aller Retour Dommage ce type de voyage est impossible à cette époque Alhamdoulillah Allah yakbel InchAllah

Bravo yassine je suis fier de toi tu est la fierté du Maghreb ton frère d'Algérie said

برافو اخونا ياسين نحييك على الشجاعة و المتابره للوصول إلى هدفك و شكرا لإخواننا السعوديين الذين استقبلوه و عيد مبارك سعيد على الامه الاسلاميه.

And the Dreams Come true.

Allahoma barik un grand bravo 👍👍👍👏👏👏👏

Bonjour Yassine bravo à toi et tes parents peuvent être fier , beau parcours . Cela me rapelle moi en 1987 , j'avais 21 ans, de France à la Mecque . C'est une richesse immense le voyage . Que Dieu t'encourage encore . Salam Mohammed SASSA

Yassine tu as réalisé un très belle exploit, plein de courage, que du bonheur que tu as réalisé aux yeux de ton pays le Maroc 🇲🇦 la joie de ta famille, de tes amis, je suis très fière de ton exploit, car il t’ Fallut persévérer dans toutes les embûches qui te sont arrivés, bravo Yassine toutes mes félicitations pour ton exploit ! Bonne route

Courage Yassine. Garde cette energie qui t'a permis d'arriver la ou tu es. Et grand merci a tous ceux qui t'ont aide ou soutenu pour realiser ton reve. Tu es une graine de champion.

Bravo Yassine et respect à ses amis Saoudiens. les grands esprits se rencontrent dit-on.

Pouquoi Lui ofrir un camping car et des billet a ces parent alors qu ils nous traites ,les marocains marocainne comme des chiens ,nous sommes pas des mandiant .

Il ne faut pas généraliser, il y a du bon et il y a du mauvais que ça soit en Arabie ou ailleurs

Paece qie vous ne connaissez pas réellement les saoudien et que. Vous vous faites une idée a travers les médias

Bravo, moi même grand voyageur autour du monde, j’en ai été ému par l’émotion... me rappelant mes rencontres autour du monde... Encore Bravo!

Bravo a lui un voyage comme ça te change la vie a jamais !!!

Merci Yassine , quel courage d'avoir fait ce beau voyage, ts est à ton honneur, un Grand Merci aux Saoudiens pour l'accueil fait à notre compatriote, Yassine Tu a fait honneur a ton pays le Maroc, que dieu te préserve, Mabrouk l'aid,

الله اكبر شهامة واخلاق ابن حلال الله يعطيك الرضا و العافية

Bravo 3lik SiYassine!

C'est tres touchant et gentil de leur part.

0/800