Jeune Afrique: “Les tribunes des lobbyistes hostiles à la décision de Trump résonnent comme un chant du cygne”

K Street à Washington. 

K Street à Washington.  . DR

Les réseaux d’Alger dans la capitale américaine n’ont pas manqué de réagir à la reconnaissance, par Washington, de la souveraineté marocaine sur le Sahara, écrit dans sa livraison du vendredi 18 décembre le magazine “Jeune Afrique”.

Le 19/12/2020 à 10h41

“Lorsque l’Algérie lui a renouvelé son contrat de lobbying en mai 2020, pour une somme avoisinant les 30.000 euros par mois, le lobbyiste américain David Keene n’imaginait sans doute pas que l’administration Trump ferait, quelques mois plus tard, un choix particulièrement défavorable à son client en reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental”, souligne le média dans un article sous le titre “Sahara: la contre-offensive des lobbies algériens à Washington”.

La décision américaine accompagnée d’une promesse d’investissements au Maroc à hauteur de 3 milliards de dollars et de la livraison d’équipements militaires américains pour 1 milliard de dollars, constitue “à n’en pas douter une mauvaise nouvelle pour Alger, dont le lobbyiste américain est chargé de promouvoir le rôle régional dans la capitale américaine”, ajoute Jeune Afrique.

Selon le magazine, le travail de David Keene se focalise sur deux principaux aspects à savoir “convaincre les Américains de l’importance de l’Algérie dans le domaine de la défense, et contrecarrer l’influent lobbying marocain à Washington”.

Dans ce contexte, Keene a attaqué ouvertement Trump, le secrétaire d’État Mike Pompeo et Jared Kushner “pour un accord immoral, honteusement cynique qui ternit l’héritage du président”.

Selon l’auteur de l’article, la rupture entre le pourtant républicain David Keene et le président sortant est consommée. Il marche ainsi sur les traces de son principal allié dans le dossier algérien, l’ex-conseiller à la sécurité nationale John Bolton, proche de David Keene et en conflit avec Trump depuis qu’il a été limogé en septembre 2019, explique-t-on.

“S’il n’est pas lui-même directement un lobbyiste de l’Algérie, John Bolton a longtemps soutenu la tenue du référendum d’autodétermination et a participé à l’élaboration du plan James Baker II en 2003, lequel prévoyait la mise en place d’une autorité provisoire autonome”, souligne le magazine.

Si Bolton estime que la meilleure chose à faire pour Biden, serait d’annuler la décision relative à la souveraineté marocaine immédiatement après son installation, ce qui “minimisera les dégâts”, Keene, lui, s’en prend plus directement au Maroc, qui «dépense des millions de dollars auprès de lobbyistes afin d’empêcher les États-Unis de se ranger du côté des Sahraouis”, tout en faisant l’éloge du président algérien.

Et de relever qu’“outre le dossier du Sahara, Keene œuvre pour faire entendre la voix algérienne dans le domaine de la défense”.

Au Sénat, Il pourra aussi compter sur le soutien du sénateur de l’Oklahoma, Jim Inhofe, qui a qualifié de “choquante et profondément décevante” la décision de Donald Trump sur le Sahara.

En février 2019, le sénateur s’était rendu en Algérie, où il avait, à la tête d’une délégation de congressistes américains, rencontré l’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia, avant une visite dans le camp de réfugiés sahraouis, situé à Tindouf, rappelle-t-on.

Surtout, Jim Inhofe est le président du Comité des forces armées du Sénat américain, une position qui lui permet de mettre en avant la coopération américano-algérienne en matière de défense, observe le magazine.

Dans ce domaine, les États-Unis ont salué l’Algérie comme “un partenaire engagé dans la lutte contre le terrorisme” lors de la visite, à Alger fin septembre, du général Stephen Townsend, le commandant de l’Africom.

Jeune Afrique relève en outre qu’inquiète de l’activisme de la Russie dans la région, les États-Unis tenteraient de “détacher quelque peu Alger de Moscou”, approche qui ne devrait pas changer avec l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, selon une source proche du Pentagone plaidant pour une poursuite des échanges avec l’Algérie.

“Reste que sur la question du Sahara, il semble peu probable que le nouveau président fasse machine arrière. De ce point de vue, les tribunes des lobbyistes hostiles à la décision de Trump résonnent comme un chant du cygne”, conclut-on.

Par Rahim Sefrioui
Le 19/12/2020 à 10h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Depuis la reconnaissance officielle par les USA de la Marocanité séculaire sur son Sahara va permettre aux Marocains de connaître en détail le vrai visage des pays ou des politiciens fourbes de l'UE qui jouent un double jeu malsain avec le Maroc et le Maghreb. Il y a en effet des pays de l'UE qui ont intérêt à la guerre froide entre le Maroc Millénaire et la Ripoublique Dz née en 1962 suite à un referendum. Parmi ces pays, on peut dire à ce jour qu'il en y a au moins 2: L'ESPAGNE qui veut une part illégale du gâteau dans le tracé des frontières maritimes entre le Maroc et les Canaries et l'ALLEMAGNE qui a de gros intérêts financiers dans la Ripoublique Dz..Quant à la France, je conseille à tous les Marocains de lire l'excellent article du Professeur Aziza BENKIRANE sur TRUMP

Pauvre peuple algérien. Son argent est dilapidé et ses droits sont bafoués, pour une cause qui n'est pas la sienne et qui est perdue d'avance. Ces charognards de lobbiystes américains, espagnols (entre autres ..) ne seront jamais rassasiés tant que les caporaux alimenteront leurs comptes bancaires. Même si ces corrompus savent pertinemment que Biden ne changera absolument rien à cette décision, ils continueront tout de même à leur donner de l'espoir et à leur dire ce qu'ils aimeraient entendre pour traire davantage. 30.000 euros par mois par tête de pipe, ça fait du pognon dis donc, alors que leur propre peuple manque de tout !

Ce régime Dz de Kafir et ses journalistes endoctrinés depuis 1962 ne leur viennent jamais à l'idée des choses pourtant simples comme par exemple : Pourquoi le MAE dz n'a pas osé convoquer l'Ambassadeur des USA ou celui des Émirats comme il a osé le faire avec celui de la Côte d'Ivoire quand ce pays souverain a ouvert un consulat à Dakhla. La réponse de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire à Alger ( la poubelle du Maghreb) a été cinglante : en substance, il leur a dit ''' occupez-vous de vos cadavres ""et c'est vrai qu'en Algérie, les problèmes sont énormes et le pire est à venir avec la covid et la grande misère massive qui font des ravages .Ils sont comme des tonneaux creux : plus ils sont vides, plus ils font du bruit mais le monde entier se détourne et vaque à ses occupations nationales.

En effet ‘chant de cygne ‘ ‘ un dernier geste avant la fin de cette pièce théâtrale médiocre ‘ geste d’acteurs nuls....

Ces voisins de l'est sont à mon avis, des pseudo humains, impossible à classer. Ils sont des rebuts de l'humanité. Ils se disent socialistes qui théoriquement considèrent la religion comme étant l'opium des peuples, alors que maintenant, ils proposent des fatwas contre le Maroc. Mais ils ne sont pas à une contradiction près. En tant que suppôts de la défunte union soviétique,ils devraient être contre les USA alors qu'ils recrutent des lobbys américains contre notre intégrité territoriale. On dirait que leurs buts dans la vie c'est de semer le mal,la discordante et la zizanie entre les peuples voisins. Est-ce qu'ils espèrent vraiment que Dieu les écoutera ? Mais en réalité, tout ce qu'ils font n'est que du cinéma pour les bougres.

Excellent commentaire, et vrai en plus.

Que de petro dollars du peuple algérien gaspillés par le régime militaire algérien pour une cause perdue d'avance!!!. Les algeriens pauperisés et obligés à faire la queue pour un demi litre de lait et un kilogramme de pommes de terre n'ont-ils pas assez de courage pour mettre un terme à l'entêtement des caporaux qui ont une main mise sur leurs richesses ? A quand persistera cette hégémonie des oligarques qui ont terni l'image de tout un pays et contribué largement à son isolement ?

La priere est bien trop lourde pour leurs frêles epaules. C'est bien pour cela qu'ils usent de tactiques de fourbes pour escompter avoir des resultats (guerres par procuration par exemple). La mentalité de traitre, de perfide est d'hypocrite sont signé par les actes de ces moins que rien de caporaux

Dans tout ça le régime de walou il cherche bien un 63 et il aura c'est comme ça la vie de la femme jalouse

Lorsque l’Algérie lui a renouvelé son contrat de lobbying en mai 2020, pour une somme avoisinant les 30.000 euros par mois, le lobbyiste américain David Keene : on savait tous la junte dictatoriale militaire est dirigée par des super-cons et des super-menteurs, mais là, de croire qu'un petit lobbyiste US va renserver la vapeur en faveur de la junte dictatoriale militaire algérienne, là ils (galonnés Dz) frisent la stratosphère des débiles mentaux, c'est comme demander à une petite souris de renverser un hippopotame... Purée ça craint la maladie mentale dont ils souffrent nos voisins de l'Est ! Seule et unique solution pour la junte dictatoriale est ===>>>>> LA PRIÈRE 😂....

Oui certes, mais Dieu n'écoute pas les hypocrites et les traitres HARKIS ! La prière? Était juste mon côté humour noir 😂

Et encore il ne faut pas qu'ils instrumentalisent notre religion ,quelle bassesse. Qu'Allah protège le Maroc et les fasse prospérer, qu'Allah assiste le roi Mohammed 6

0/800