Presse émiratie. Les ingérences de l'Iran dans les affaires intérieures du Maroc constituent "une ligne rouge"

Journaux émiratis

Journaux émiratis . DR

Les journaux émiratis se sont intéressés jeudi à la décision du Maroc de rompre ses relations avec l’Iran, notant que "les ingérences de l’Iran dans les affaires intérieures du Royaume et l’atteinte à sa sécurité et sa stabilité constituent "une ligne rouge".

Le 03/05/2018 à 20h00

Dans ce sens, "Al Khalij" écrit que la sécurité et l’intégrité territoriale du Maroc sont une "ligne rouge", soulignant que le Royaume, connu par sa politique étrangère basée sur la modération et l’équilibre, a été obligé à rompre ses relations avec l’Iran en raison du soutien apporté par l'allié de Téhéran, le mouvement Hezbollah, au "Polisario".

Et d’ajouter que suite à cette décision du Maroc, l’Etat des Emirats Arabes Unis a fait part de sa position constante de solidarité avec le Royaume. Son confrère "Al Bayane" souligne que les manœuvres et les complots du régime iranien ne touchent pas seulement les pays voisins mais tout le monde arabe, notant que le Maroc qui a beaucoup souffert des ingérences de Téhéran dans ses affaires intérieures a décidé de rompre ses relations avec ce pays.

Cette décision a été prise en raison du soutien militaire apporté par l’allier de l’Iran, la milice de Hezbollah, au front du "Polisario" pour mener des opérations contre le Maroc, selon le journal.

Pour sa part, "Al Watan" indique que la rupture par le Maroc de ses relations avec l'Iran, vient confirmer la haine du régime iranien envers l’ensemble de la Ouma, notant qu’il s’agit d’un Etat non-engagé comme les autres pays en faveur de leurs peuples et l’instauration de relations solides qui consolident la sécurité, la paix et la stabilité dans le monde.

De son coté, "Al Itihad" a estimé que le régime iranien mobilise les ressources du pays pour le financement des opérations terroristes et les milices de la destruction alors que le peuple iranien souffre de la précarité et de la pauvreté.

Par Le360
Le 03/05/2018 à 20h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il est impératif pour la ligue arabe de crée une armée commune , et d'installer des bases militaire en Irak et en Syrie pour reprendre le contrôle de la région avant que l'Iran ne s'y installe définitivement . Ni les pays du golfe , ni le Maghreb n'échapperont à l'expansion du chiisme duodéciman , et certains pays occidentaux non seulement en sont conscient mais font tout pour accéléré cette expansion qui divisera un monde ( arabe ) déjà en lambeaux . Tout les Mujahidins qui combattent l'Iran en Irak et Bachar en Syrie sont en réalité les dernière armées sunnite à combattre l'invasion chiite , tout comme les Palestiniens , ils ne combattent pas seulement pour eux , mais pour l'ensemble du monde arabe sunnite , et si ils tombent , le problème arrivera jusqu'à nous . Ne laissons pas l'Iran apporter la guerre chez nous , mais apportons la chez elle , et Dieu sait qu'un grand nombre de combattant en Syrie et en Irak attendent notre aide et celle de la ligue arabe.

Ceux qui nous soutiennent aujourd'hui seront peut-être les premiers à nous tourner le dos demain. Notre royaume devrait garder une certaine distance dans notre politique internationale et présenter au plus vite les preuves qui nous ont amené à rompre les relations avec l Iran. En ce qui concerne l Algérie, il y a longtemps que nous aurions du couper les ponts pour leur soutien claire dans la déstabilisation de notre pays.

0/800