Selon le média Axios, Blinken attendu la semaine prochaine au Maroc et en Algérie dans le cadre d’une tournée régionale

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'adresse aux médias après des réunions en marge de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, le 23 septembre 2021.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'adresse aux médias après des réunions en marge de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, le 23 septembre 2021. . EDUARDO MUNOZ / POOL / AFP

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, se rendra la semaine prochaine au Maroc et en Algérie, dans le cadre d’une tournée régionale au Moyen-Orient, rapporte mercredi 23 mars 2022, le site d’information américain Axios.

Le 23/03/2022 à 20h21

La visite, qui comprendra des escales également en Israël et dans les territoires palestiniens, aura lieu à l’issue du voyage de Blinken en Europe à partir de ce jeudi, en compagnie du président américain, Joe Biden, à Bruxelles, puis en Pologne, selon le correspondant du site Axios, Barack Ravid, qui cite des responsables américains et israéliens.

Le secrétaire d’Etat américain «se rendra lundi d’Israël vers le Maroc et de là, en Algérie», selon les mêmes sources d’après ce journaliste généralement bien informé. Ces visites à Rabat et à Alger interviendront, écrit-il, alors que «ces derniers mois, il y a eu des tensions croissantes entre l'Algérie et le Maroc à propos du conflit au Sahara occidental contesté».

«Blinken devrait arriver à un moment où les relations des Etats-Unis avec nombre de ses partenaires et alliés dans la région sont tendues», poursuit le correspondant d’Axios basé à Tel Aviv, précisant que «l’itinéraire initial (de sa tournée, Ndlr) comprenait des escales en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis, mais comme les dates du voyage ont changé plusieurs fois, ces visites ont été abandonnées».

«Blinken veut profiter de cette visite pour montrer que l'engagement américain dans la région se poursuit, ont déclaré les responsables américains», qui ont parlé au journaliste sous couvert d’anonymat.

En Israël, où il doit arriver samedi soir, le secrétaire d’Etat américain rencontrera des responsables israéliens à Jérusalem et des responsables palestiniens à Ramallah, ajoute-t-il, en indiquant que le roi Abdallah de Jordanie devrait se rendre à Ramallah dimanche pour rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas. «On ne sait pas s'il rencontrera Blinken, qui devrait être à Ramallah le même jour», indique encore Axios.

Par Nisrine Zaoui
Le 23/03/2022 à 20h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

BLINKEN ATTENDU LA SEMAINE PROCHAINE AU MAROC ET EN ALGÉRIE DANS LE CADRE D’UNE TOURNÉE RÉGIONALE : Pour prendre la température suite à la gifle espagnole aux cocus nés 1962😂.Ce qui est drôle dans cette histoire, la SUPERPUISSANCE US qui reconnaît le Sahara Marocain...Mais la junte dictatoriale Dz accueillera BESSIF M. Blinken avec un grand sourire chez elle et d'un autre côté Pédro Sanchez a juste exprimé à haute voix au nom de l'Espagne "ex-colonisatrice au sahara Marocain", que l'option D'AUTONOMIE EST LA SEULE ET UNIQUE SOLUTION pour clore ce résidu de la guerre froide, d'un côté l'asile psychiatrique Dz né en 1962 rappelle son ambassadeur à Madrid?! Avons-nous ici au 360 un spécialiste en psychiatrie pour nous éclairer sur cette maladie mentale dont souffrent les voyous galonnés Dz?!

L'abcés RASD s'étendra au nord. Et l'Algerie sera toute bleue. Que les americains soient tranquilles.Jamais l'Algerie ne sera rouge.

Nous vous souhaiton le bienvenu Mr. ANTONY BLINKEN .VIVE les Relations Historique et Géographique QUI unissent les DEUX PAYS FRERES.

0/800