Union africaine: le polisario lâché par l’Afrique du Sud, selon "Middle East Online"

Cyril Ramaphosa, Président sud-africain et président en exercice de l'UA

Cyril Ramaphosa, Président sud-africain et président en exercice de l'UA . DR

Le site d'information "Middle East Online" rappelle que le président en exercice de l'Union africaine (UA) a désavoué les séparatistes du polisario, en réaffirmant la pertinence de la décision 693 du sommet africain, à l’issue du 14ème sommet extraordinaire de l’UA.

Le 09/12/2020 à 07h30

Le Front séparatiste du polisario se trouve dans une situation diplomatique embarrassante avec l'accroissement de son isolement dans le sillage de l'adhésion de l'Afrique du Sud au cercle des pays soutenant les positions du Maroc vis-à-vis des transgressions commises par les séparatistes suite aux évènements d'El Guerguerate, écrit le journal électronique britanniue "Middle East Online".

Le site d'information rappelle que le président sud-africain et président en exercice de l'Union africaine (UA), Cyril Ramaphosa, a désavoué les séparatistes du polisario, dimanche à l’issue du 14ème sommet extraordinaire de l’UA sur le thème "Faire Taire les Armes", en réaffirmant la pertinence de la décision 693 du sommet africain, tenu en juillet 2018 à Nouakchott, en Mauritanie.

La décision 693, ajoute la même source, consacre l’exclusivité de l’ONU en tant que cadre pour la recherche d’une solution au conflit régional créé autour de la question du Sahara marocain, tout en établissant le mécanisme de la Troïka pour appuyer les efforts des Nations unies pour le règlement de ce différend artificiel.

Selon la publication électronique, l'importance de l'Afrique du Sud, en plus de sa présidence actuelle de l'Union africaine, tient au fait qu'elle est restée pendant longtemps un grand soutien du polisario, aux côtés de l'Algérie, ce qui avait amené des pays africains à nouer des relations avec le front séparatiste avant de se raviser suite à la violation des lois par les milices du polisario et à leur implication dans le blocage de la circulation au niveau du passage d'El Guerguerate.

"Il est ainsi clair que Rabat est en train d'engranger des acquis diplomatiques importants et inédits", souligne "Middle East Online", ajoutant qu'il "parait que l'Afrique du Sud est désormais convaincue du danger émanant des agissements hasardeux du polisario qui a compromis les flux commerciaux internationaux entre l'Afrique et l'Europe en semant la zizanie à El Guerguerate et en compromettant les efforts de développement dans cette région vitale du continent africain". La position de l'Afrique du Sud renseigne sur les succès diplomatiques du Maroc qui a réussi à isoler le polisario, non seulement sur le plan africain, mais aussi à l'échelle mondiale.

Le 09/12/2020 à 07h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si ça confirme (l'ANC est tout de même un ramassis d'ingras communistes corrompus) on sera dans la phase n-1 avant que L'Algérie ne percute le mur. La phase où les dirigeants seront face au peuple seuls au monde, lâchés par tous. Si c'est une haine générale, ils s'écraseront tous, sinon le peuple ejectera enfin ses militaires. Je n'y crois pas une seconde. La haine du Maroc est générale.

L´ANC , kidnappée par un clan de mafiosis, dans une Afrique Du Sud qui fait face à de graves dysfonctionnements écomiques et sociaux s´est embourbée avec un régime de caporaux qui eux ont détruit tout un peuple depuis 1962. Qui s´assemble se ressemble. Or l´ANC a passé sous silence les 12, 5 milliards de dollars transportés de nuit par les avions de Kaddafi vers Prétoria. Et que le gouvernement libyen exige de recouvrir. Maintenant que la caisse des pétrodollars de la junte d´Alger se sont vidées, les gangs de l´ANC ne voient plus aucun intérêt à se frotter avec les caporaux d´Alger. Il suffit à l´Ambassadeur Du Maroc en Afrique du Sud de rappeler à l´ANC où sont passés les 12, 5 millirads de dollars en plus des tonnes d´or et kilos de diamant laissés par Kaddafi, cehz l´ANC, pour clore .

Depuis longtemps déjà,le Maroc et la communauté internationale ont sans cesse tendu des perches à l'Algérie pour lui faire sauver la face,mais les IDIOTS ne veulent rien entendre,rien comprendre...!!!!Leur cas me rappelle l(histoire de ce oiseau qui est venu à toute vitesse;et au moment ou il a découvert devant un mur contre lequel il allait se cogner c'était trop tard,il ne peut pas s'arreter et s'est laissé aller sur son élan.La providence divine l'a mis sur la trajectoire d'une faille ,d'un trou qui se trouvait dans le mur...Il l'a traversé sans laisser de plumes..En se retournant,il s'enorgueillit de son bec et de ses forces qui,croit_il lui ont permis de percer un tel obstacle...Et pour confirmer,il a essayé de rééditer l'exploit...Cette fois,il s'est retrouvé inanimé au pied du mur..

@zozo défintion en français de hachek: Terme arabe utilisé lorsque des gestes ou des paroles déplacés sont commis/prononcés devant une personne, ou pour demander un service. Équivalent de la formule de politesse "pardonnez-moi pour ceci". Trouvé sur le net. Nul besoin de se trouver dans u souk pour le prononcer. On peut ajouter "sauf votre respect", "avec tout le respect que je vous dois", etc. Ce not n'est en rien péjoratif.

LE POLISARIO LÂCHÉ PAR L’AFRIQUE DU SUD, SELON "MIDDLE EAST ONLINE" : non du tout, les gangsters corrumpus de l'ANC carburent aux pétros-$ de la hachakoum de l'Est, qui puise dans la richesse du misérable petit peuple algérien clochardisé, une fois les virements seront faits dans les comptes bancaires des gangsters de l'ANC, vont à nouveau rejouer au perroquet bavard pour la hachakoum de l'Est, ainsi fonctionne la junte dictatoriale criminelle de l'Est " la politique de la valise de $" comme au temps du Dingo attardé mental kadafou !

Étonnantes ces analyses ???. Un tel changement de cap laisse perplexe !! On est en face de quoi ? Un pays aussi hostile à notre intégrité territoriale, et aussi virulent et perfide dans ses actions contre notre pays, qui devient miraculeusement neutre et objectif.La pensée magique n'étant pas ma tasse de thé, je reste sur mon étonnement dans l'attente d'une confirmation possible de cette posture des sud africains.On connaît le grand travail d'information fait par notre ambassade à Pretoria.Nous en cueillons les fruits ? Notre diplomatie fait des prouesses époustouflantes, nos politiques font preuve d'une superbe intelligence dans la gestion de ce dossier dans ses multiples aspects. Du beau travail et beaucoup d'optisme en perspective.

La population algériens les parties politiques certains médias algériens son tous contre le rejime escrocs voleurs monteurs haineux et pyromane de tabounne et les militaires l objectif de rejime dictateur faire diversion pour faire oublier la misère de la population algérienne dans le désarroi le polizbe vive mieux que la population algérienne honteux se rejime ses jours sont comté les hirak attendent que le covid19 et terminé les manifs vont reprendre pour faire dégager ses voleurs et donner le pouvoir aux peuples

l algerie hachakoum crevera toute seule en vociferant jusqu a la derniere minute de sa triste existence le nom de son propre batard polisario qui l a ruine.

c est quoi ce hachakoum ? on n est pas dans un souk

L'Algérie finira par plier comme tant d'autres avant elle , il suffit simplement d'éjecter les généraux ventrus et corrompus, les algériens commencent à comprendre les combines de ces suceurs de sang , enrichis en milliards de dollars placés en suisse et laissant les citoyens dans des misères absolues.

Il ne restera que le régime algérien. Ses dirigeants ne changeront pas leur fusil d'épaule. Le Maroc est devenu pour eux un cauchemar. Pour détourner le peuple algérien de ses vraies revendications, le Maroc lui est présenté comme un pays ennemi. Heureusement que nos frères algériens ne sont pas naïfs à ce point. Ils voient la position de l'ONU et même celle de l'UA sur ce dossier. Ils voient également les débuts d'ouvertures de Consulats de pays amis dans les provinces du Sud. Ces pays, amis du Maroc, seraient-ils au contraire des ennemis de l'Algérie ? Oui, selon le fameux " l'ami de mon ennemi est mon ennemi". Les carottes sont cuites et le régime militaire n'a plus de cartes en main aussi bien sur le plan interne qu'externe.

0/800