Vaccins anti-Covid-19: les premiers lots sortiront de l'usine de Benslimane vers septembre-octobre 2022

Samir Machour, expert en biologie industrielle

Samir Machour, expert en biologie industrielle . DR

L'usine de fabrication des vaccins de Benslimane au Maroc serait prête en fin 2022. Dans une déclaration sur 2M, Samir Machour, expert en biologie industrielle et en charge de ce projet, a souligné que les premiers lots du vaccin anti-Covid-19 sortiront de cette usine vers septembre-octobre 2022.

Le 29/01/2022 à 12h33

Les premiers lots du vaccin anti-Covid-19 mis en seringue dans l’usine de Benslimane sortiront vers septembre-octobre 2022. C’est ce qu’a confié Samir Machour, l’expert international en biologie industrielle en charge du projet durant son intervention, hier vendredi 28 janvier, sur le plateau du Journal télévisé de 2M.

Cette usine en cours de construction et dont le chantier a officiellement été lancé jeudi 28 janvier par le roi Mohammed VI, devrait permettre de fournir jusqu’à 400 millions de doses de trois vaccins anti-Covid-19 avant fin 2022 et jusqu’à 800 millions de doses d’ici 2023. «L’usine en cours de construction fera du Maroc d’ici quatre ans la deuxième capacité mondiale en termes de remplissage», précise Samir Machour.

Pour rappel cette unité industrielle de Benslimane baptisée Sensyo Pharmatech, la plus grande plateforme par capacité de Fill & Finish de vaccins en Afrique, sera, à terme, amenée à devenir l’une des 5 premières au monde.

Ce projet d’envergure vise, à moyen terme (2022-2025), le transfert du remplissage aseptique et de la fabrication de substances actives de plus de 20 vaccins et produits bio-thérapeutiques, incluant trois vaccins anti-Covid-19, en moins de trois ans au Maroc, couvrant plus de 70% des besoins du Royaume et plus de 60% de ceux du continent.

Le lancement de la production des lots d’essais est prévu le 30 juillet 2022.

Par Qods Chabaa
Le 29/01/2022 à 12h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Dommage que le voisin ait déjà sortie son vaccin depuis novembre 2021.est ce normal ? Notre pays bien aimé le Maroc n est il pas le meilleur ? Presque un an de retard ? 🤔🤔

Les compétences ne manquent pas au royaume pour se doter d'infrastructures de santé de pointe mais malheureusement la logique qui consiste à se désengager du secteur publique en proie à la mauvaise gouvernance pour miser uniquement sur des établissements privés à but lucratif est un très mauvais calcul. Elle ne fait que renforcer le fossé des inégalités et le sentiment d'injustice. Lorsqu'une crise économique sanitaire ou autre apparaît, on paie cash les conséquences de ces choix. Pourtant, un travail sérieux de lutte contre les conflits d'intérêt et de rétablissement de la bonne gouvernance dans les établissements de santé publique corrigerait déjà bon nombre de problèmes sans avoir à investir des sommes importantes.

Bla bla bla

0/800