Le Comité Parité et Diversité de 2M a organisé, ce jeudi 19 avril dans les locaux de la chaîne, une conférence-débat intitulée «Autisme: pour une meilleure intégration sociale». «Nous avons estimé nécessaire, en tant que média citoyen, d’ouvrir le débat sur ce trouble mal connu et incompris, qui touche des centaines de milliers de Marocains. Nous avons souhaité donner la parole aux personnes autistes, à leurs familles, au corps médical, ainsi qu’aux acteurs de la société civile qui font un travail remarquable sur le terrain», a déclaré Khadija Boujanoui, présidente du Comité Parité et Diversité de 2M.
La pédopsychiatre Ghizlane Benjelloun a, quand à elle, apporté un éclairage scientifique concernant les spécificités de ce trouble, tout en insistant sur l’importance du diagnostic précoce. Un diagnostic qui permet aux parents d’autistes d’assurer à leurs enfants une prise en charge et un suivi adéquat pour une meilleure intégration sociale.
À ce titre, Awatif Idrissi, présidente de l’association La vie en Bleu, a livré un témoignage en tant que maman d’une enfant autiste, et a exprimé les difficultés rencontrées au quotidien, notamment en matière d’intégration dans le système scolaire.
Abderrahman Benbrahim, représentant de l’association Idmage de Hay Hassani à Casablanca, est quant à lui revenu sur l’expérience des classes intégrées, spécialement mises en place pour les enfants autistes. Pour sa part, le réalisateur du téléfilm «Ali ya Ali», Abdelhaï Laraki, a insisté sur l’importance de l’art et de la télévision comme vecteurs de sensibilisation. Un long-métrage diffusé sur 2M, où le réalisateur a souhaité jeter la lumière sur les difficultés rencontrées par les parents d’enfants autistes face à l’incompréhension sociale.
Pour rappel, cette rencontre rentre dans le cadre du cycle des débats «Les Débats du Jeudi», organisés une fois par trimestre par le Comité Parité et Diversité de 2M, et qui concerne des thématiques sociales diverses.
Conscient du rôle que les médias ont à jouer dans la lutte contre les stéréotypes et la construction d’un projet de société moderne et paritaire, Soread 2M a créé en 2013 le Comité Parité à l’initiative de la direction générale. Composé de membres de différents pôles de la chaîne, le Comité a réalisé un état des lieux de l’image de la femme dans les médias, avant d’éditer et de présenter la «Charte 2M pour la valorisation de l’image de la femme» le 8 mars 2014. L’objectif étant d’œuvrer pour la valorisation de l’image de la femme en tant qu’acteur économique, social et politique.
Un engagement qui se traduit par le biais de certaines actions. En 2017, Le Comité Parité a ajouté une nouvelle corde à son arc, devenant ainsi "Le Comité Parité et Diversité ". Il a désormais pour mission d’œuvrer pour la parité et l’égalité femme-homme, ainsi que de promouvoir la diversité, le respect de la dignité de la personne et la lutte contre les discriminations.