La BEAC a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique. Pour l’année 2015, la banque régionale ne table plus que sur une croissance de l’ordre de 2,5% contre 2,8 % en juillet dernier.
Ces nouvelles prévisions sont proches de celles du Fonds monétaire international qui annonçait que pour la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC : Cameroun, Tchad, Gabon, Guinée Equatoriale et République Démocratique du Congo), «la chute prononcée des cours du pétrole au second semestre de 2014 n’a pas eu d’effets très sensibles en 2014, mais elle devrait peser sur l’activité économique en 2015 en faisant descendre le taux de croissance à 2,2 %, en raison de la baisse de la production de pétrole et des investissements publics».
Cette révision à la baisse de la croissance de la région s’explique essentiellement par la baisse de la production pétrolière, la chute des cours du baril de pétrole, ainsi que l’insécurité au niveau de la région.
Face à cette situation, le Conseil d’administration a réitéré ses recommandations à l’endroit des Etats de la région, en leur demandant de rationnaliser les choix budgétaires, de diversifier davantage leurs économies et d’approfondir davantage leur intégration économique.