"Le nombre de morts s'élève à 19", a déclaré à l'AFP le porte-parole provincial de la Santé, Mondli Mvambi, précisant que le travail d'identification des victimes se poursuivait.
Au total, 164 passagers ont été admis à l'hôpital, selon l'agence publique chargée des transports de voyageurs en Afrique du Sud (Prasa). Mais seule une personne, un adolescent de 14 ans, était encore hospitalisée samedi pour fractures multiples, a précisé Mondli Mvambi.
L'accident s'est produit à un passage à niveau près de la ville de Kroonstad (centre), quand un camion tractant deux remorques a traversé la voie ferrée et percuté le train qui effectuait la liaison entre Port Elizabeth (sud-est) et Johannesburg.
Le ministre sud-africain des Transports, Joe Maswanganyi, a mis en cause jeudi la responsabilité du chauffeur du poids lourd qui, a-t-il affirmé devant la presse, "a pris des risques".
Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte