Algérie: des étudiants marchant vers le Conseil constitutionnel réprimés

Lors de la marche contre un 5è mandat de Bouteflika, dimanche 3 mars 2019 à Alger.

Lors de la marche contre un 5è mandat de Bouteflika, dimanche 3 mars 2019 à Alger. . DR

La police algérienne a utilisé dimanche un canon à eau pour disperser des étudiants marchant vers le Conseil constitutionnel à Alger, où doit être enregistrée la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un 5e mandat dont ils refusent la perspective.

Le 03/03/2019 à 16h07

Les étudiants sont sortis par centaines à Alger et dans d'autres villes du pays dimanche, ultime jour pour le dépôt des candidatures à la présidentielle du 18 avril.

Le métro d'Alger a été fermé en début d'après-midi de même que l'autoroute reliant l'aéroport au centre de la capitale, pour empêcher des étudiants de rejoindre le centre-ville, d'après des médias algériens.

Dans le centre d'Alger, une centaine d'étudiants scandant des slogans anti-Bouteflika sont bloqués par la police qui les empêche de défiler.

Le camp présidentiel a annoncé que le dossier de candidature de Bouteflika, 82 ans, serait déposé au Conseil constitutionnel dimanche avant minuit (23H00GMT).

Le chef de l'Etat entend briguer un 5e mandat malgré la contestation que sa candidature suscite depuis 10 jours en Algérie, sans précédent depuis son arrivée au pouvoir en 1999.

Le 03/03/2019 à 16h07