Il s’agit en l’occurrence de l'élévation, du fait de la chaleur ambiante, de la température des eaux du Grand Canal d'Alsace servant au fonctionnement de la Centrale, sachant qu’EDF a l’obligation, conformément à une décision de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), de faire en sorte que la température moyenne du cours d'eau ne dépasse pas 28°C en aval de la Centrale.
La mise à l’arrêt du réacteur a été opérée "de manière programmée en raison des conditions climatiques actuelles et pour respecter les autorisations de rejets thermiques dans le Grand Canal d'Alsace", a expliqué l’entreprise sur son site internet en faisant état de l’adaptation de la puissance du deuxième réacteur de Fessenheim à la chaleur ambiante.
Samedi en milieu de journée, trois autres réacteurs étaient à l'arrêt pour les mêmes raisons, deux à la Centrale du Bugey (Ain) et un à Saint-Alban (Isère), tous trois au centre-est du pays, a-t-on indiqué auprès d'un porte-parole d'EDF.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte