Dans le cadre de son ambitieux projet GRAINE (Gabon des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés), visant à révolutionner le secteur agricole, le Gabon compte s’appuyer sur l’expertise marocaine dans le domaine de la formation dans les techniques agricoles. Ainsi, cent-vingt Gabonais seront formés au Maroc. En détail, vingt seront formées dans le domaine agricole traditionnel et les cent autres recevront une formation dans la réparation et l'utilisation des moteurs diesels, en électricité, en hydraulique et en transmission, détaille "alibreville.com". Soulignons que ces séries de formations visent à améliorer la production agricole dans un apys qui importe la majeure partie des ses besoins en vivres.
Selon le site d'information, le volet formation occupe une place importante pour le démarrage de ce projet qui est déployé progressivement sur tout le territoire national. Ainsi, par exemple, quarante-trois associations à caractère agricole ont reçu mardi, à Ndendé, une petite localité dans le sud du Gabon, des agréments et titres fonciers entrant dans le cadre du programme GRAINE.
Notons qu'après l’Ogooué Ivindo (nord-est) et le Woleu-Ntem (nord), la province de la Ngounié est la troisième à accueillir cette initiative. Il faut savoir que sur les prochaines années, plus de 2.500 Gabonais participeront à une série de formations à travers le monde.
L'objectif principal du gouvernement à travers ce projet est de quadrupler, d'ici à 2020, la part de l'agriculture dans la richesse nationale. Pour rappel, les autorités ont conclu à cet effet un accord avec le groupe Caterpillar pour l'achat de 470 bulldozers, afin de mécaniser le secteur agricole.
Le Gabon est un pays qui dépend largement des importations des produits alimentaires. En 2013, il a dépensé 350 milliards de francs CFA pour l'importation des vivres, selon le ministère de l'Agriculture.