L'ordre émane du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, et il a été relayé dans un communiqué diffusé par l'agence de presse officielle, l’APS: l'Algérie a décidé, à partir de ce jeudi 12 mars, et jusqu'au 5 avril 2020, de fermer ses écoles, universités et centres de formation professionnelle, dans l’objectif d'éviter la propagation du coronavirus Covid-19.
La décision concerne aussi les écoles coraniques, les zaouias, les classes d'alphabétisation et tous les établissements éducatifs privés et les jardins d'enfants, selon la même source.
Le ministère algérien de la Santé, dans un communiqué, a annoncé un premier décès lié au Covid-19, ce jeudi même.
Le communiqué, relayé par l’APS, ne donne aucune autre précision sur ce décès.
Le ministère algérien de la Santé annonce, de plus, cinq nouveaux cas personnes touchées par le Covid-19 sur son territoire, ce qui porte à 24 personnes le nombre des cas qui ont confirmés sur le territoire algérien.
Lire aussi : Coronavirus. Algérie: un premier décès, et cinq nouveaux cas confirmés
Un vingt-cinquième cas, -le premier patient testé positif au Covid-19 en Algérie- est un ressortissant italien, patient sous traitement dans ce pays depuis le mois de février, et qui a, depuis, regagné son pays.
Parmi les cinq nouveaux cas annoncés ce jeudi 12 mars, deux Algériens qui ont séjourné en France. Les deux patients sont actuellement hospitalisés, l'un dans la wilaya (préfecture) de Souk-Ahras (à l’est du pays), et l'autre dans la wilaya de Tizi-Ouzou, à l'Est d'Alger.
Trois autres patients sont actuellement soignés dans un hôpital de la wilaya de Blida, au sud-ouest d'Alger, selon le ministère de la Santé.
Dix-sept membres d'une même famille de Blida ont par ailleurs déjà été contaminés, et ces patients sont en relation avec des cas confirmés de personnes touchées par le Covid-19, des ressortissants algériens établis en France.
Afin de réduire les risques d’une propagation du Covid-19 dans le pays, le ministère algérien de la Santé "conseille aux citoyens algériens devant se rendre dans les pays où l'épidémie est active, de différer leur voyage, et aux ressortissants algériens établis dans les pays où l'épidémie est active d'ajourner également leur visite familiale, sauf en cas de nécessité absolue".