«Au Maroc, le gouvernement est capable de produire 5 fois plus de masques qu'en France. Résultat? Les masques sont en vente libre dans les supermarchés à 8 centimes pièce. Dans tous les classements internationaux, le gouvernement français est la risée du monde! Quelle tragédie!», a ainsi lancé Nicolas Dupont-Aignan sur son compte Facebook le 16 avril 2020, en introduction d’une vidéo qu'il a postée.
Le président du parti «Debout la France» y prend la parole pendant plus de six minutes, et fustige les mauvaises décisions de la France quant à la gestion de la pandémie sur son sol.
«Le Maroc vend les masques pour protéger ses concitoyens dans les supermarchés à 8 centimes {d’euros}. On (y} produit 5 millions de masques par jour, alors qu'en France, on en produit à peine 1 million. Voila la vérité!», s’exclame Nicolas Dupont-Aignan.
«Le Maroc, qui a une population équivalent à la moitié de celle de la France», s’exclame-t-il, sans prendre le soin de mentionner qu'il ne s'agit pas là exactement de deux pays dont le niveau de développement économique, ni le niveau de vie des habitants, sont équivalents.
Et de s'exclamer ensuite: «pourquoi au Maroc est-on capable de produire des masques, de les vendre au supermarché, alors qu’en France, sur les devantures des pharmacies, il est marqué qu’il est interdit de vendre des masques à Monsieur tout le monde? Et pourquoi nos médecins n’ont-ils toujours pas de masques?», interroge-t-il.
«C’est une honte absolue!», s’écrie le député de l’Essonne, qui poursuit ensuite son pamphlet en citant les exemples de bonne gestion de la pandémie dans plusieurs pays avant d’en revenir encore une fois au Maroc, quant au traitement prescrit aux malades.
«Je pense au Maroc et à Israël… La liberté pour les médecins de prescrire le traitement de leur choix, notamment celui du professeur Raoult avec prescription médicale».
Puis au lendemain de cette publication, Nicolas Dupont-Aignan enfonce le clou en opposant encore une fois le modèle marocain au français.
«Savez-vous que le Maroc produit 5 fois plus de masques par jour que la France, alors qu'il est 2 fois moins peuplé!? Plutôt que verser 1,9 milliard € en plus à l'Union européenne, que le Gouvernement français finance de nouvelles chaînes de production de masques dans nos usines!», a ainsi lancé Nicolas Dupont-Aignan sur sa page Facebook le 17 avril 2020, en accompagnant son post d’une infographie qui a pour titre principal, «Avec Macron, la France complètement dépassée».