Côte d’Ivoire: 250 000 logements économiques à réaliser en 5 ans

DR

Revue de presseQuel modèle de financement adaptable à la réalisation de logements économiques et écologiques en Côte d’Ivoire ? Cette réflexion intervient à un moment où le gouvernement ivoirien est engagé dans une politique visant à résorber l’important déficit en logement.

Le 30/11/2015 à 18h50

Le Réseau habitat et francophonie (Rhf), soutenu par des promoteurs immobiliers, des bailleurs de fonds et d’autres professionnels du bâtiment, a lancé le 26 novembre dernier, une réflexion sur un modèle de financement adaptable à la réalisation de logements économiques et écologiques.

Le site fratmat.info, qui revient sur cette information, souligne que c’est le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Diby Koffi Charles, qui a lancé les travaux de ce réseau. Notons que ces réflexions ont pour objectif de mettre en œuvre des politiques d’aménagement urbain et de logements économiques à caractère social, dans la perspective de rendre plus effectif l’exercice du droit au logement pour tous. Le ministre a ainsi indiqué que le thème de cette rencontre revêt un intérêt particulier, dans la mesure où il met en exergue le déficit en logements enregistré dans nombre de pays d’Afrique subsaharienne.

Cette question est encore plus cruciale, de nos jours, avec l’explosion démographique constatée sur le continent, fait d’ailleurs remarquer le site d’information. Diby Koffi Charles a profité de l’occasion pour réaffirmer l’objectif du gouvernement, pour qui ce sujet constitue l’une des priorités. Notons que le gouvernement ivoirien entend réaliser 250.000 logements dans les cinq années à venir.

De son côté, le ministre de la Construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, Mamadou Sanogo, a affirmé que dans le contexte de financement de logement, l’État a apporté, à travers des mécanismes indirects, une enveloppe de 35 milliards Fcfa, à fin mars 2015. Un appui financier qui a servi à la purge des droits coutumiers, les études topographiques, la réalisation des voiries et réseaux divers primaires (Vrd), l’exonération de la patente, l’exonération de la taxe sur les opérations bancaires (Tob) et des droits de timbre, etc.

Cela a permis d’obtenir des résultats concrets, tangibles et viables, tant au niveau du foncier que dans la réalisation de ces logements, selon le ministre, qui a également annoncé la mise en application d’autres mesures comme la baisse du taux d’intérêt bancaire à 5,5%. fratmat.info précise qu’à ce jour, 8407 logements sont sortis de terre à Abidjan et 476 dans les autres départements. Enfin, le président du Rhf, Bernard Hoaraux, est revenu, pour sa part, sur les objectifs du séminaire en insistant sur l’implication des banques et des financements dans cette politique du financement.

Par Ismail Benbaba
Le 30/11/2015 à 18h50