Côte d’Ivoire: 47 milliards de francs CFA des bailleurs de fonds au profit de l’emploi des jeunes

DR

La Côte d’Ivoire programme d'injecter 47 milliards de FCFA (71,5 millions d’euros) dans son programme en faveur de l’emploi des jeunes au cours des quatre années à venir. Il s’agit d’accompagner «l’employabilité des jeunes» avec l'objectif d'intégrer 61900 jeunes dans la vie active d’ici 2020.

Le 31/12/2015 à 18h39

S’exprimant ce 30 décembre à l’invitation du Forum des Directeurs de Publication de Côte d’Ivoire (FORDPCI), Sidi a indiqué que ce sont d’ores et déjà 47 milliards FCFA (71,5 millions d’euros) qui ont été mobilisés auprès de deux bailleurs de fonds, la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD), avec respectivement 25 et 22 milliards FCFA. Une ressource à laquelle le gouvernement va adjoindre des fonds à hauteur de 4 milliards FCFA.

Les ressources seront arbitrées suivant les deux volets du programme. Le volet «Agir pour les jeunes» vise à financer des projets viables par l’octroi de prêts. Les promoteurs des 11982 projets sélectionnés dans divers secteurs d’activités, bénéficieront d’une formation préalable en gestion financière et à l’élaboration d’un business plan avant de recevoir les ressources financières nécessaires. Lesquelles devront être remboursées dans un délai de 12 mois, a-t-il relevé.

Le second volet du programme vise à renforcer les capacités des jeunes sortis des centres de formation et universités par des formations qualifiantes complémentaires afin de les rendre plus opérationnelles sur le marché de l’emploi.

Sidi Touré a en outre rappelé les mesures prises par le gouvernement pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Le budget 2016 prévoit notamment des allègements fiscaux au profit des entreprises qui vont accorder une priorité à l’embauche des jeunes.

Depuis 2011, selon le ministre, ce sont 2,2 millions d’emplois qui ont été créés en Côte d’Ivoire. Le pays enregistre ainsi un taux de chômage d’environ 7%. Un niveau confirmé par la Banque mondiale dans une étude publiée début décembre. L’institution a toutefois relevé d’importantes disparités entre les revenus, nécessitant une vaste réforme du marché du travail.

Par Georges Moihet
Le 31/12/2015 à 18h39