La cérémonie de pose de la première pierre de la future usine de Brassivoire s’est déroulée vendredi, souligne abidjan.net dans sa publication du 26 septembre. La joint-venture « Brassivoire » sera détenue à 51% par Heineken et à 49% par la CFAO, et mobilisera un investissement de 150 millions d’euros.
Dans les détails, Brassivoire sera construite sur une superficie de douze hectares dans la nouvelle zone industrielle au nord d’Abidjan. Cette nouvelle brasserie aura une capacité de 1,6 million d’hectolitres par an et sera opérationnelle début 2017. L’entreprise table sur la création de 700 emplois directs et plus de 40.000 emplois indirects. Soulignons également qu’à terme, les capacités de production de la future brasserie seront doublées pour atteindre 3,2 millions d’hectolitres par an.
De même, l’entreprise va démarrer sa production avec la marque Heineken avant de développer des marques locales. Selon abidjan.net, les deux actionnaires du projet, Heineken et CFAO, ont confirmé qu’une partie de l’investissement sera financée par des emprunts bancaires.
Lors de la cérémonie de pose de la première pierre de la future brasserie, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a salué un projet important tiré par le secteur privé international, qui constitue le principal moteur de la nouvelle croissance ivoirienne. Pour sa part, indique abidjan.net, Roland Pirmez, responsable de Heineken international, s’est réjoui de la pénétration du groupe néerlandais sur le marché ivoirien, qui représente un « nouveau marché très prometteur et dynamique ». « Ces nouveaux marchés s’illustrent par l’émergence d’une classe moyenne soucieuse de disposer d’une nouvelle offre plus moderne », a ajouté, de son côté, Marc Bandelier, directeur général de CFAO FMCG Industries & Distribution.