Selon Mamadou Sanogo, ministre de la construction et de l’urbanisme, le programme de logements sociaux lancé par le gouvernement a généré pas moins de 54 milliards de FCFA. Il a fait cette annonce lors de la passation de service avec le nouveau ministre de l'habitat et du logement social, Gnamien Konan, vendredi dernier, selon abidjan.net.
«Nous avons demandé qu'avant la passation, on nous fasse un relevé du premier jour quand le compte a été ouvert à la date d'hier. J'ai demandé que ces documents soient-là pour que pour chaque promoteur, vous sachiez tous les mouvements en terme de main levée et que les soldes de ces comptes, au moment où nous passons les charges, soient connus d'eux-mêmes et surtout de vous, le nouveau ministre de l'habitat du logement social», a déclaré Mamadou Sanogo.
Ainsi, sur les 54,2 milliards de Fcfa, on note que les mains levées, c'est-à-dire les autorisations après vérification que les promoteurs peuvent recevoir l'argent, et qu’ils peuvent procéder à des retraits pour aller continuer les chantiers, ont porté globalement sur plus de 29,4 milliards de Fcfa.
«Ces flux ont permis à ces promoteurs de réaliser les logements que vous trouverez à Bingerville, à Bassam, à Songon, sur la route d'Anyama et à l'intérieur du pays», a soutenu Mamadou Sanogo, ajoutant que le solde sur le compte séquestre des promoteurs « à ce jour au moment où nous passons le flambeau est de plus de 24,7 milliards de Fcfa».
abidjan.net, précise qu’avec ce bilan financier, le ministre Mamadou Sanogo a annoncé que le nombre de logements globalement achevés à ce jour s'élève à 5 202, et le nombre de logements globalement sortis de terre est de 112 villas basses pour la Cité ADO (Alassane Dramane Ouattara) et 11 369 sur l'ensemble des sites.
En ce qui concerne les promoteurs, ils sont au nombre de 46 dont 42 nationaux, soit 91% et quatre promoteurs étrangers qui ont crée 220 000 emplois saisonniers ou temporaires. Les grands promoteurs immobiliers marocains (Addoha, Alliances et Palmeraie développement) sont présents sur ce marché :
Le projet des logements sociaux compte actuellement 72 chantiers à Abidjan et à l'intérieur du pays. De même, près de 120.000 souscripteurs ont exprimé un intérêt au plan national et international. S'agissant du foncier, plus de 3000 hectares dont 2000 à l'intérieur du pays et 1000 à Abidjan sont disponibles.
Rappelons que le programme des logements sociaux, économiques et de standing initié par le gouvernement a été, officiellement, lancé le 28 mars 2013.